Canal de Ouanaminthe : la révélation surprenante de Luis Abinader

Getting your Trinity Audio player ready...

« C’est Ariel Henri qui m’a demandé de fermer la frontière nord de la République dominicaine afin d’arrêter la construction du canal qu’un groupe privé avait commencé pour détourner les eaux du pays », révèle Abinader. Une révélation choc qui soulève des questions.

Port-au-Prince, 9 mai 2024 – Alors qu’Abinader se rendait à Washington pour recevoir le Prix du Président pour le leadership dans les Amériques de la Conférence des Amériques, il a révélé aux journalistes l’accompagnant lors d’une réunion, le mardi 7 mai 2024, qu’Ariel lui avait demandé de fermer la frontière nord de la République dominicaine. Il a souligné que cette demande était motivée par le fait qu’un groupe privé envisageait de détourner les eaux à des fins personnelles, ce qui ne profiterait pas aux Haïtiens, a rapporté Acento, un journal dominicain.

Les travaux de construction du canal de Ouanaminthe sur la rivière Massacre ont repris en août 2023 par les habitants de Ferrier et Ouanaminthe. Rappelons que ce projet avait débuté sous la gouvernance de Jovenel Moïse en 2019, mais avait été interrompu suite à son assassinat en juillet 2021.

Ces paysans, confrontés à un problème criant d’irrigation de leurs terres, ont entrepris ce projet. Ils ont trouvé un soutien considérable de plusieurs secteurs du pays ainsi que dans la diaspora haïtienne, qui a largement participé.

L’achèvement de ce système d’irrigation n’a bénéficié d’aucun soutien financier du gouvernement. Le gouvernement haïtien était aux abonnés absents. Malgré les différentes mesures prises par le gouvernement dominicain, frustré par l’avancement du projet, les gens sont restés fermes et déterminés car pour eux, c’est leur dignité qui est en jeu.

Cette fière réalisation est le fruit du Konbit haïtien. Grâce à cet ouvrage, ils pourront enfin irriguer plus de trois mille hectares de terres qui dépendaient jusque-là des caprices de la pluie.

Bien que ce projet devrait propulser la production agricole, représentant une avancée majeure pour un pays déjà en proie à une crise économique, le gouvernement d’Ariel n’aurait pourtant pas souri face aux travaux. Un sobriquet de Conzé lui est attribué par plus d’un suite à cette choquante révélation du président dominicain, déjà en pleine campagne électorale.

Le canal est en cours d’achèvement. Humilié par l’international, déchu de ses fonctions depuis les États-Unis, Ariel Henri ne rit plus maintenant.

Wideberlin SENEXANT

Vant Bèf Info (VBI)