Justice : Préoccupé par le dysfonctionnement du tribunal de Paix de Delmas, le CADDHO fait des propositions

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme demande aux autorités de relocaliser le Tribunal de Paix de Delmas, qui a été la cible des individus armés lors des derniers événements survenus dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le CADDOH affirme avoir identifié 3 espaces pour la relocalisation du tribunal.

Delmas, le 9 mai 2024. Dans une correspondance adressée au président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Jean Joseph Lebrun, le CADDHO a proposé trois (3) sites pouvant loger le Tribunal de Paix de la commune de Delmas.

Il s’agit de l’actuel local de la mairie de Delmas 33, l’ancien espace logeant la mairie à Delmas 31 et l’ancien local du Conseil Électoral Provisoire à Delmas 38.

Cette demande a été produite pour éviter de mettre en danger la vie des justiciables et celles du personnel judiciaire. Le CADDOH fait remarquer que des tirs sporadiques retentissent dans les parages du tribunal de Paix et les bandits armés sont remarqués à maintes reprises dans la zone.

 » Les juges et les greffiers affectés au dit tribunal nourrissent cette grande volonté de servir la population de Delmas mais les attaques fréquentes des hommes armés les empêchent d’avoir accès pour servir valablement les Delmassiens « , lit-on dans la correspondance datée du 8 mai 2024.

En guise de rappel, en mars dernier des individus armés ont vandalisé puis incendié les locaux du tribunal de paix sise à Delmas 28. Les bandits armés ont pris d’assaut cette zone devenant ainsi impraticable.

Mederson ALCINDOR

Vant Bèf Info (VBI)