Traffic illegal d’armes : des agents fédéraux américains rencontrent des leaders de la communauté haitienne en Floride

Getting your Trinity Audio player ready...

Des agents fédéraux américains qui enquêtent sur les flux illégaux d’armes, de drogues et de produits de contrebande entre les États-Unis et Haïti, ont rencontré, ce vendredi, des dirigeants Haitiano-americain de Miami, en Floride. A travers cette rencontre, les autorités américaines voulair initier un dialogue plus approfondi avec les Haitiens dans le Sud de la Floride, en vue d’envisager des pistes de solution visant à stopper ce phenomène.

Miami, le 3 Mai 2024.- Pour attaquer cet afflux d’armes et de munitions, les agents se tournent vers la communauté haïtienne du sud de la Floride. Les autorités américaines sollicitent l’aide des haitiens, pour lutter contre la violence des gangs qui alimente l’instabilité en Haiti.

“Qu’est-ce qui nous manque ? Comment pouvons-nous faire davantage de sensibilisation ? Comment améliorer la connectivité avec la communauté haïtienne ici ?” a demandé Anthony Salisbury, l’agent spécial en charge de HSI Miami, dans une salle remplie d’invités. “Nous n’allons pas nous débarrasser du problème en procédant à des arrestations. Nous devons nous rassembler en tant que communauté”, a déclaré M. Salisbury.

Le journal Miami Herald qui a rapporté l’information, précise que la reunion constituait un point de départ pour un dialogue plus approfondi avec les Haïtiens vivant dans le sud de la Floride.

“Si quelqu’un se pique l’orteil en Haïti, nous le ressentons à Miami”, a déclaré Anthony Salibusry. Au cours de la discussion, il a présenté certaines des saisies effectuées par son agence, notamment de la cocaïne, de la marijuana et des armes à feu dissimulées dans des toits de voitures, des boîtes de céréales et sous des bateaux. Les agents ont également présenté certains des défis que pose le contrôle des marchandises le long de la Miami River, car les navires transportent souvent de grandes quantités de marchandises emballées individuellement.

L’aide de la communauté, a souligné M. Salisbury, est essentielle pour aider les agents à augmenter les saisies et à stopper le flux d’armes. L’appel a été bien accueilli par certains des invites, rapporte le journal.

Rappelons que selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, les ports du sud de la Floride sont devenus des points de transit essentiels pour les flux illégaux d’armes, les États-Unis étant la principale source d’armes à feu et de munitions destinées à Haïti. L’agent spécial en charge de Homeland Security Investigation à Miami, a décrit la région comme le « point d’étranglement » de la contrebande d’armes à feu vers Haïti, tout en reconnaissant les liens profonds entre le pays et le sud de la Floride, où vit la plus grande communauté haïtienne des États-Unis.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Miami Herald