Les signataires de l’accord du 3 avril rejettent le décret portant création du conseil présidentiel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les parties prenantes de l’accord du 3 avril ont rejeté le décret portant création du Conseil présidentiel de transition ( CPT) publié, vendredi, par le gouvernement démissionnaire dans le journal Le Moniteur. Ils exigent ainsi le retrait de ce décret et la publication dans le journal officiel de la République, leur Accord politique et du projet de décret initialement envoyé au gouvernement.
Port-au-Prince, le 15 avril 2024. Les responsables des organisations politiques, religieuses et de la société civile expriment leurs désaccords par rapport au décret portant création, organisation et fonctionnement du conseil présidentiel de 9 membres.
Dans une note de protestation datée du samedi 13 mars, les parties prenantes de l’accord du 3 avril se disent choquées en prenant connaissance du décret publié le 12 avril dernier publié par le gouvernement dirigé par le Premier ministre empêché, Ariel Henry. À travers cette note, elles ont dénoncé l’introduction de modifications majeures qui dénaturent le projet consensuel d’un exécutif bicéphale porté par le Conseil présidentiel de transition, un consensus patiemment construit entre les parties prenantes à partir du 11 mars.
D’une part, les signataires de l’accord du 3 avril critiquent le PM Ariel Henry et son gouvernement démissionnaire qui ont délibérément choisi de ne pas respecter les engagements auxquels ils ont souscrit, à travers leurs représentants directs regroupés au sein de l’accord du 21 décembre.
D’autre part, ils dénoncent l’équipe gouvernementale qui décide de ne pas publier ni mentionner l’accord politique du 3 avril 2024 dans le décret du 12 mars portant création du Conseil présidentiel de transition.
Ensuite, les 9 parties impliquées dans la formation du conseil présidentiel rappellent que le Premier ministre Ariel Henry avait accédé au pouvoir dans des circonstances d’exception liées à l’assassinat le 7 juillet 2021 du président Jovenel Moïse, à la faveur de trois accords politiques dont deux ont été publiés dans Le Moniteur.
Il est à souligner que le décret publié vendredi dernier, portant création, organisation, et fonctionnement du conseil présidentiel n’a pas nommé les membres dudit conseil. Dans une note publiée ce 15 avril, l’Union européenne exhorte le gouvernement sortant d’Ariel Henry à rendre public l’arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel de transition pour faciliter la nomination d’un nouveau premier ministre.
Erold Théodore
Vant Bèf info (VBI)