Crise : l’Hôpital universitaire de la Paix asphyxié

Getting your Trinity Audio player ready...

Les cas de plaies par balles explosent à l’Hôpital universitaire de la Paix, à Delmas. Selon le Directeur exécutif du centre hospitalier, 194 blessés par balles ont été admis à l’HUP du 29 février au 9 avril. Pourtant, l’hôpital est confronté à des problèmes d’oxygène, de pochettes de sang et de carburant, fait savoir Dr Paul Junior Fontilus.

Delmas, le 10 avril 2024 – « De jour comme de nuit, l’Hôpital de la Paix est bondé de patients. Ces dernières semaines, les cas de blessures par balles admis à l’HUP ont été multipliés par six. En effet, durant la période allant du 29 février au 9 avril 2024, 194 plaies par balles ont été recensées. Malheureusement, six victimes n’ont pas survécu à leurs blessures. Parmi les blessés, on compte six enfants et trente et une femmes », a déclaré le Dr Fontilus.

Le médecin a également signalé 26 cas de blessures par arme blanche au cours de la même période. En plus des blessures par balles, le Dr Fontilus note une augmentation des cas d’AVC (strock), d’accidents de la route et de femmes enceintes. Le service de pédiatrie est surchargé, approchant de sa capacité maximale, précise-t-il.

Pour maintenir l’hôpital opérationnel, un plan de contingence impliquant les employés résidant à proximité a été mis en place, selon le directeur de l’HUP.

L’Hôpital de la Paix face à des besoins accrus

Le nombre de patients à l’Hôpital de la Paix augmente en raison de la fermeture de plusieurs autres structures hospitalières dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette pression sur le seul hôpital universitaire public encore en activité entraîne des besoins criants. Actuellement, l’établissement souffre d’un manque d’oxygène, de carburant et de pochettes de sang. D’ailleurs, révèle-t-il, l’hôpital a déjà connu des décès faute de produits sanguins disponibles.

Enfin, Dr Paul Junior Fontilus exprime des inquiétudes quant à une éventuelle pénurie d’intrants médicaux en raison du blocage du circuit d’approvisionnement habituel.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)