Politique : poursuite des manifestations visant à demander des comptes sur l’utilisation du fonds PetroCaribe

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 7 septembre 2018.- Les manifestations visant à réclamer des comptes sur la gestion du fonds PetroCaribe, baptisées « PetroCaribe challenge », se sont poursuivies aujourd’hui (7 septembre) à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province.

Pancarte de l’un des manifestants à la marche visant à réclamer des comptes sur l’utilisation du fonds PetroCaribe

Vêtus de T-shirts portant des slogans dont « Kot kòb petwokaribe a » (traduction littérale : où est l’argent PetroCaribe), les manifestants ont prcouru plusieurs rues de la Capitale avant de se rendre devant les locaux de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) afin de délivrer leur message.

Des manifestants devant les locaux de la CSC/CA (archives)

Les manifestants, munis de leur pancarte avec des slogans hostiles au pouvoir en place, en ont profité pour critiquer les membres de la CSC/CA d’avoir accordé à l’ex présidente de la Commission nationale de lutte contre la faim et la malnutrition (COLFAM), Sophia Saint-Rémy Martelly, le certificat de décharge.

 

En marge de cette manifestation, plusieurs pare-brises de véhicules ont été cassés. Les principales cibles des manifestants ont été les voitures portant des plaques d’immatriculation « Service de l’État » et « Officiel ».

 

Aussi, les manifestants ont-ils annoncé pour le dimanche 9 septembre 2018 leur prochaine marche en vue de poursuivre la mobilisation pour exiger que lumière soit faite sur la gestion du fonds PetroCaribe.

 

À Port-de-Paix et à Léogâne, entre autres, des manifestants ont gagné les rues pour demander des comptes sur l’utilisation de ce fonds. Ce, dans le cadre de cette grande mobilisation qui se réalise dans certaines grandes villes d’Amérique du Nord et d’Europe.

 

Vant bèf info (VBI)