Un « blocus maritime » pour prévenir la fuite des Haïtiens par la mer
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Force royale de défense des Bahamas (RBDF) informe avoir mis en place un « blocus maritime » pour empêcher l’arrivée massive d’Haïtiens fuyant la violence dans leur pays. Les autorités américaines affirment prendre des mesures similaires.
Port-au-Prince, le 19 mars 2024. Alors que les ressortissants étrangers notamment des diplomates fuient le pays comme la peste, des mesures sont adoptées pour empêcher la fuite des Haïtiens.
Les aéroports, les ports et les frontières sont pratiquement fermés, seuls les étrangers peuvent profiter des rares possibilités « légales » offertes pour quitter le pays. Les gangs armés continuent pourtant d’étendre leurs tentacules.
C’est dans ce contexte que des mesures sont adoptées pour empêcher la fuite des Haïtiens par la mer.
Ainsi, le commandant de la Force royale de défense des Bahamas (RBDF), Raymond King, a fait savoir ce mardi que pas moins de 50 migrants haïtiens ont été interceptés. Ce qui porte à plus de 420, le nombre de ressortissants haïtiens interceptés en deux semaines.
En conférence de presse, King a souligné que la RBDF a déployé des moyens aériens et de surface à Matthew Town, Inagua. Ils bénéficient du soutien des officiers de police de Staniel Cay.
Pour sa part, le Premier ministre des Bahamas, Phillip Davis avait indiqué la veille (Lundi) dans un message radio, que des « mesures significatives » avaient été prises pour protéger les frontières des Bahamas face à la situation de crise « très grave » en Haïti.
Blocus maritime
Dans le cadre d’une opération spéciale baptisée « blocus maritime », il affirme que d’importants moyens de la RBDF ont été mobilisés. Il cite notamment des navires de surface, des avions et 120 membres du personnel hautement qualifiés.
Il affirme que les opérations se concentrent sur la côte nord d’Haïti, l’ancien canal des Bahamas et le passage du vent.
De leur côté, les autorités américaines renforcent également la surveillance en mer.
Laura Richardson, commandant du Commandement Sud des Etats-Unis évoque le déploiement de plusieurs navires militaires pour prévenir une éventuelle migration massive provoquée par la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti.
« J’ai demandé une capacité accrue pour faire exactement cela. Nous sommes prêts si nous devons faire face à une migration massive », avait-elle déclaré au congressman Matt Gaetz, la semaine dernière.
Vant Bèf Info (VBI)
Sources combinées