Le Secteur de la Diaspora Engagée propose des solutions à la crise haïtienne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secteur de la Diaspora Engagée a proposé le jeudi 14 mars, des pistes de solutions pour une sortie de crise après la chute du premier Ministre Ariel Henry.
Lors d’une conférence de presse organisée à Delray Beach, en Floride aux États-Unis, diverses organisations et regroupement de la Diaspora formant cette entité ont opté pour la formation d’un conseil gouvernemental inclusif qui aura pour mission d’organiser les élections dans un délai de 9 mois.
Floride, États-Unis, Jeudi 14 mars 2024.-
La structure dénommée « Secteur de la Diaspora Engagée » se positionne sur la crise à laquelle fait face le pays suite à la chute du Premier Ministre Ariel Henry.
Le Secrétaire Général de cette structure, Archley Bissereth a proposé, lors d’une Conférence de Presse qui a eu lieu en Floride les solutions suivantes :
Un conseil gouvernemental inclusif composé de 11 à 33 membres issus de tous les secteurs de la vie nationale. En cas de mésentente, le nouveau chef de l’exécutif sera un juge de la cour de Cassation.
Toujours selon M. Bissereth, le conseil fera choix d’un Premier Ministre qui aura uniquement pour mission de liquider les affaires courantes, organiser l’Assemblée Nationale pour réaliser un Référendum.
Le conseil aura entre autres, à se charger de l’amendement de la Constitution en vigueur ou doter le pays d’une nouvelle Constitution, restructurer l’État par le choix d’un Président et Vice-président et également mettre fin à l’immunité des parlementaires.
Un délai de 9 mois devrait être accordé pour organiser les élections, ajoute M. Bissereth qui en profite pour recommander que les hauts fonctionnaires de l’État, Juges et Commissaires du Gouvernement, les directeurs généraux doivent passer par le couloir des élections.
Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)