Haïti- Politique: le parti « Fòs Liberatris » préconise un conseil consultatif de 15 membres pour une issue à la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À la suite de la démission du Premier ministre Ariel Henry les partis politiques ne ménagent pas leurs efforts dans leurs démarches visant à sortir le pays de la crise. Face à diverses positions, le parti « Fòs Liberatris Pour Ayiti Demen » (FLAD) préconise un conseil consultatif de 15 membres pour diriger la prochaine transition.
Port-au-Prince, le 13 mars 2024.- Dans une note de presse datée du mardi 12 mars, la structure politique FLAD dit opter pour un conseil consultatif de 15 membres issus de différentes couches de la société haïtienne pour conduire la nouvelle transition.
Les personnalités recommandées sont les suivantes: le président de la Conférence épiscopale d’Haïti; le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti; le président de la Fédération des barreaux; le président des associations des médias haïtiens ; le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti; un représentant du secteur vodou; un représentant des universités privées, un représentant de la jeunesse étudiante; un représentant de la diaspora; un représentant des associations de femmes, un représentant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, un représentant du secteur des handicapés, du secteur paysan et du président de la Fédération protestante d’Haïti.
Pour un retour à l’ordre démocratique ledit parti prône la mise en place d’un Conseil électoral permanent pour organiser les élections libres honnêtes dans le pays dans un bref délai.
Il est important de souligner que la République d’Haïti est plongée dans une crise complexe depuis l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, en 2021. Les acteurs, animés par leur égo et leur mesquinerie, n’arrivent toujours pas à trouver un accord.
Erolde Théodore
Vant Bèf Info (VBI)