Haïti/Transition : la classe politique divisée sur le Conseil présidentiel

Getting your Trinity Audio player ready...

Le  » Conseil Présidentiel de Transition » proposé par la CARICOM pour prendre les rênes du pouvoir Exécutif divise la classe politique. Plusieurs acteurs désapprouvent la mise en place de cette structure. Leur désaccord repose notamment sur la composition et le mode de fonctionnement d’un Conseil présidentiel de 7 membres.

Port-au-Prince, le 13 Mars 2024.- Réveil National, structure politique de l’ex-sénateur élu Guy Philippe, prend acte de la décision d’Ariel Henry de se retirer à la Primature.

Cependant, ce regroupement politique ne s’aligne pas sur la formation d’un Conseil présidentiel de 7 membres pour gérer la transition.

Il réitère sa proposition d’un Conseil de Transition composé de Guy Philippe lui-même, du juge Durin Duret Junior et de Françoise Saint-Vil Villier du secteur religieux.

Même son de cloche pour le parti politique  » GREH ». Dans une note, la formation politique dirigée par Himmler Rébu désapprouve l’approche d’un collège présidentiel de transition. Le GREH se prononce en faveur du choix d’un juge à la cour de cassation pour assumer les rênes du pouvoir exécutif.

Le Regroupement des partis politiques et organisations est sur la même longueur que le GREH.

Cette coalition de partis et d’organisations suggère un exécutif bicéphale avec un Président et un Premier ministre.

Parallèlement, des responsables politiques ayant participé aux dernières discussions avec la CARICOM, s’activent pour acheminer les noms de leurs Représentants au conseil présidentiel à l’organisation régionale.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)