De l’eau coule enfin dans le canal de Ouanaminthe, un espoir pour les paysans
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après des années de travail et de luttes acharnées avec la République dominicaine, le peuple haïtien célèbre enfin l’accomplissement tant attendu : l’acheminement de l’eau dans le canal d’Haïti à la frontière. Cet événement marque un tournant crucial pour les terres des paysans, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités agricoles et à l’amélioration des conditions de vie.
Ouanaminthe, le 07 février 2024.- Selon les dires des paysans, cette avancée permettra la culture du riz, offrant ainsi une source de subsistance durable pour de nombreuses familles. Selon une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux, on peut témoigner de l’émotion et de la fierté des citoyens alors que l’eau commence à s’écouler dans le canal construit grâce aux efforts concertés de la communauté.
En effet, le comité de la construction de l’ouvrage a réussi à utiliser une pompe pour acheminer l’eau dans le canal, permettant ainsi d’arroser les jardins des paysans de la plaine de Maribaroux, située dans le Nord-est.
Suite à cette prouesse, un paysan affirme : « mwen déjà wè mwen gen 50 goud nan men mwen. » Il s’estime tellement heureux de pouvoir enfin arroser ses quatorze (14) hectares de terre en plantation de riz.
Après plusieurs années, les habitants du Nord-est voient enfin l’espoir se profiler à l’horizon. Cette initiative citoyenne ayant impliqué toutes les couches de la société est comme une deuxième indépendance aux yeux des paysans de la plaine Maribaroux.
Anincia Felix
Vant Bèf Info (VBI)