Le 3e Sommet international des personnes d’ascendance africaine consacré à Haïti, un pays en pleine crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est à Porto Rico qu’aura lieu le 3e Sommet international des personnes d’ascendance africaine. L’Afro Summit ou Cumbre Afro 2024 se tiendra du 18 au 23 mars.
San Juan, le 9 mars 2024. C’est en reconnaissance de sa contribution historique en tant que première république noire au monde que ce sommet sera dédié à Haïti.
Le pays se trouve pourtant en pleine crise. Le Premier ministre Ariel Henry se trouve, depuis une semaine, justement à Porto Rico. Il n’a pas pu rentrer en Haïti après un voyage officiel au Guyana et au Kenya.
La réunion aura lieu au campus de l’Université de Porto Rico autour du thème : « Nos diasporas au quotidien, mondialisation, migration et déplacements actuels. »
Dans un communiqué, la professeure portoricaine Mayra Santos Febres a souligné que « L’Afro Summit 2024 vise à rendre visible le flux migratoire que connaissent actuellement les populations afro-africaines en Haïti, à Cuba, en République dominicaine et à Porto Rico ».
Des invités venus d’Haïti, de Cuba, des Etats-Unis, de l’Equateur, du Mexique, du Pérou, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Afrique du Sud et du Nigéria prendront part au sommet.
Les activités seront gratuites, ouvertes au grand public. Elles comprendront notamment des panels, des présentations de livres, des discours, des forums de discussion, des ateliers contre le racisme, des expositions d’œuvres d’art.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)