Résilience et inspiration : le message émouvant du parti EDE pour la Journée internationale des droits des femmes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la secrétaire générale du parti EDE s’est adressée aux femmes d’Haïti en les invitant à s’inspirer d’Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Libéria.
Port-au-Prince, le 8 mars 2024 – « En cette Journée internationale des droits des femmes, nos pensées se tournent vers chacune des femmes et des filles d’Haïti, vivant dans un chaos indescriptible mais dotées d’une force d’esprit insurmontable. Chaque matin, elles se lèvent au milieu d’une crise aux multiples facettes, portant les stigmates de la violence et de la maltraitance, mais aussi l’espoir d’un avenir meilleur », a écrit la responsable avant d’ajouter :
« Chacun de leurs pas, empreint de courage et de détermination, est un symbole de résistance, une déclaration silencieuse que leur esprit ne sera jamais brisé. Les épreuves endurées sont une triste réalité, mais leur résilience est une véritable inspiration pour nous tous. »
Ainsi, elle rappelle aux femmes haïtiennes qu’elles ne sont pas seules dans cette bataille. Elle souligne que de grandes figures féminines ont traversé des mers agitées, des tempêtes sans fin et ont érigé des ponts vers un avenir plus lumineux.
« Ellen Johnson Sirleaf, la Dame de fer de l’Afrique, a navigué à travers les tumultes d’une guerre civile pour atteindre les rives d’une nation en reconstruction », rappelle-t-elle.
Première femme présidente en Afrique, elle a transformé le Libéria en un phare d’espoir et de réconciliation. Son histoire est un rappel que le changement est possible, même face à l’adversité la plus tenace, poursuit Sterline Civil.
Ensemble, nous pouvons façonner un avenir dans lequel chaque femme et chaque fille est respectée, célébrée et protégée, croit Sterline Civil.
Vant Bef Info (VBI)