Le Comité national de lutte contre la traite des personnes met en garde contre cette pratique en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 2 septembre 2018.- Le Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) tire la sonnette d’alarme sur des cas de traite et d’abus sexuels impliquant des individus opérant sous le couvert de certaines missions évangéliques et de groupes religieux.

Le Docteur Fils-Lien Ely Thelot (crédit photo : Le National)

Dans une correspondance adressée au Protecteur du Citoyen, le président du CNLTP, le Docteur Fils-Lien Ely Thélot dénonce des « cas avérés des pratiques deshumanisantes liées à des rituels dits de guérison réalisés par des soi-disant prophètes ».

 

En effet, le CNLTP prend comme exemple une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montrant un « certain prophète » en train de maltraiter une petite fille en toute quiétude, a-t-il souligné.

 

Par ailleurs, le président du CNLTP recommande au Protecteur du Citoyen d’initier un « dialogue avec des leaders religieux autour de certaines pratiques ». Aussi, en a-t-il profité pour rappeler « l’urgence de mettre de l’ordre dans le fonctionnement des orphelinats ».

 

« Vu l’importance du secteur religieux dans le maintien de la cohésion sociale », Fils-Lien Ely Thelot estime que le dialogue susmentionné permettra de « maintenir la confiance des communautés dans les institutions religieuses ».

 

À la fin de cette correspondance adressée au Protecteur du Citoyen, Fils-Lien Ely Thelot s’est plaint de la « non allocation d’un budget de fonctionnement audit comité. Il a également critiqué l’attitude de la ministre démissionnaire des Affaires sociales Stéphanie Auguste qui, selon lui, n’avait pas « manifesté un grand intérêt à la lutte contre la traite des personnes ».

 

Vant bèf info (VBI)