Port-au-Prince au bord d’une pénurie d’eau
C’est une rareté d’eau potable qui frappe de plein fouet les ménages haïtiens. Dans plusieurs quartiers de la capitale, c’est la ruée vers les stations de vente qui sont déjà à sec.
Port-au-Prince, le 4 mars 2024.- Les files d’attentes sont longues dans les rares stations de vente d’eau potable. Au centre ville de Port-au-Prince et Delmas, la pénurie frappe déjà aux portes des ménages.
En effet, depuis plus de 4 jours l’accès à certaines zones sont difficiles. Les camions qui n’arrivent pas à y arriver compliquent la situation de certains ménages. Si le prix du gallon n’a pas changé, le trouver est un nœud gordien.
Richard a laissé Delmas 3 pour aller faire le plein à Delmas 19, ce lundi. » J’ai laissé ma maison pour venir m’approvisionner en eau. Depuis plusieurs jours on n’en pas pu trouver. Les stations de vente sont fermées. On fait la queue et on espère trouver le désormais précieux liquide. Car il n’y en plus à la maison. Tous les récipients sont à sec », a expliqué Richard Dumas.
Le natif de Delmas explique que depuis la levée de bouclier des gangs, les camions ne veulent plus aller dans certaines zones. De quoi éviter de ne pas laisser leurs peaux dans ces quartiers où la police est absente et que les gangs sont au contrôle.
« Je ne sais si c’est par prudence, mais les stations d’eau potable ne vendent plus. J’habite sur la route de l’aéroport, lieu par excellence d’affrontements entre policiers et civils armés depuis jeudi. On est à sec. Si rien n’est fait, la situation sera plus terrible pour nous. Et pire encore, les banques sont fermées depuis jeudi matin », a de son côté fait savoir Ricardo.
Il faut signaler que depuis jeudi, la capitale haïtienne est sous l’emprise des gangs. Le gouvernement pense pouvoir contrôler la situation à coup de communiqués. Dans l’intervalle la population continue d’être aux abois avec cette pénurie d’eau qui vient s’ajouter aux déboires des Port-au-princiens.
Vant Bef Info ( VBI)