Le président du Guyana appelle à des décisions difficiles de la CARICOM pour aider Haïti »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Contenu corrigé et optimisé pour le web : Le président du Guyana, Irfaan Ali, a souligné dimanche la nécessité pour la Communauté des Caraïbes (CARICOM) de prendre des « décisions difficiles » en faveur du peuple haïtien. Ces propos ont été tenus lors de la cérémonie d’ouverture de la quarante-sixième conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation régionale des Caraïbes, qui compte 15 membres, et qui se déroule actuellement à Georgetown.
Irfaan Ali a exprimé son inquiétude face à la crise politique, socio-économique et sécuritaire que traverse actuellement Haïti, en soulignant que tout ce qui entrave les intérêts du peuple haïtien représente une immense préoccupation pour les dirigeants de la région.
De son côté, le président sortant de la CARICOM et Premier ministre de la Dominique, Rooseveldt Skeritt, a souligné l’urgence d’une action immédiate en faveur d’Haïti, déclarant que le pays avait besoin d’aide « hier ». « Haïti a besoin du soutien de tous les pays du monde », a ajouté M. Skerrit lors de son discours d’ouverture du sommet.
Haïti est membre de la CARICOM, aux côtés d’autres nations telles que Antigua-et-Barbuda, Barbade, Bahamas, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago.
Avant le début du sommet, certains dirigeants caribéens ont rencontré le Premier ministre haïtien Ariel Henry, largement réclamé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Yves Manuel
Vant Bèf Info