Éducation : une rentrée scolaire 2018-2019 sur fond de crise, selon des syndicats d’enseignants (e)

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 30 août 2018.- Si le ministre de l’éducation nationale et de la formationale, Pierre Josué Agénor Cadet a annoncé la prise des dispositions visant à faciliter les parents pour la rentrée des classes de l’année académique 2018-2019, le lundi 3 septembre, c’est tout le contraire pour des syndicats d’enseignants (e).

De g-à-d Magalie Georges (CNEH), Saint-Jacques Evens (professeur), Angeline Cherfils (UNNOEH), Dorcely Masly (REEH)

En effet, plusieurs syndicats dont l’Union nationale des normalien-es et éducateurs-ices (UNNOEH), la Confédération nationale des éducateurs-ices d’Haïti (CNEH), le Réseau des enseignants-es haïtiens (REEH) annoncent une marche pacifique pour le 3 septembre au Champs-de-mars en vu de dénoncer, disent-ils, la mauvaise gestion de Pierre Josué Agenor Cadet à la tête du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).

 

Le secrétaire général du REEH, Dorcely Masly a précisé que cette manifestation sera baptisée « Pétro éducation ». « Nous ( les syndicats et Dorcely Masly) ferons un stop devant le bâtiment abritant la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) afin d’exiger aux conseillers de réaliser un audite sur la gestion de Pierre Josué Agenor Cadet au sein du MENFP », a expliqué le syndicaliste.

 

Dorcely Masly a renchéri que la manifestation se rendra également devant le Parlement haïtien au Bicentenaire…

 

Ces syndicalistes ont lancé une mise en garde au Président de la République en vue de ne pas reconduire l’actuel titulaire du MENFP au prochain gouvernement.

 

Aussi, ont-ils apporté un démenti aux déclarations de Pierre Josué Agénor Cadet relatives aux subventions des manuels scolaires et la nomination de 5 mille professeurs.

 

« Pour le département de l’Ouest il n’y a que 139 lettres de nomination disponibles à la Direction dudit département sans avoir besoin de citer les autres districts scolaires », a martelé Dorcely Masly.

 

Vant bèf info (VBI)