Enlèvement des frères du Sacré-Cœur, l’École Jean XXIII ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre

Getting your Trinity Audio player ready...

Des individus armés ont enlevé vendredi 6 membres de la Congrégation des frères du Sacré-Cœur et une enseignante. Ces derniers œuvrent dans la mission de la Congrégation à l’École Jean XXIII. En réaction, la congrégation annonce la fermeture des portes de cette école, qui se situe au Bicentenaire, jusqu’à nouvel ordre.

Port-au-Prince, le 24 février 2024. La Congrégation des frères du Sacré-Cœur dénonce l’enlèvement de 6 de ses membres et une enseignante. Ces derniers œuvrent dans la mission de la Congrégation à l’École Jean XXIII.

Cet enlèvement collectif a eu lieu vendredi devant le portail de l’école sur le boulevard Harry Truman (Bicentenaire) au Centre-Ville de Port-au-Prince.

Il s’agit d’une épreuve qui a profondément touché et attristé les membres de la congrégation, souligne-t-elle dans une note. Elle affecte également les familles des victimes, les partenaires dans la mission, l’Eglise et la société dans son ensemble.

La congrégation se dit unie dans la prière pour la libération de tous les otages. Elle garde espoir que Dieu changera « les cœurs de pierre des semeurs de désolation en cœur de chair. »

Elle dénonce « une violence absurde et injustifiée » qui s’abat sur le peuple haïtien depuis plusieurs années. Cette violence touche même les gens qui consacrent leur vie à la cause des plus vulnérables, déplore la congrégation.

Les frères du Sacré-Cœur annoncent la fermeture de l’École Jean XXIII jusqu’à nouvel ordre. Cependant, les autres institutions des frères du Sacré-Cœur vont continuer l’œuvre de sensibilisation de la nouvelle génération.

Cette œuvre de sensibilisation se fera sur les valeurs du vivre-ensemble harmonieux. La congrégation souhaite l’émergence d’une nouvelle société plus humaine et plus solidaire.

L’enlèvement des frères de la Congrégation des frères du Sacré-Cœur a eu lieu un mois après celui des sœurs de Sainte-Anne. Ces dernières ont été libérées contre rançon.

Vant Bèf Info (VBI)