Violence armée en Haïti : le RNDDH dénonce l’absence des autorités
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Réseau national de défense des droits humains a publié, le 21 février 2024, son dernier rapport sur la violence armée à Port-au-Prince. Les quartiers de Carrefour-Feuilles, Cité Soleil et Bel-Air sont concernés par une enquête de l’organisation. Le RNDDH dénonce le laxisme des autorités face aux exactions des gangs armés.
Port-au-Prince, le 22 février 2024.- Le Réseau national de défense des droits humains dit avoir mené une enquête dans ces trois quartiers, entre juillet et novembre 2023, sur la violence armée et ses conséquences sur la population. Cette enquête a été menée auprès de 300 personnes venant des quartiers pré-cités.
« Les activités des gangs armés sont enregistrées un peu partout dans le département de l’Ouest. Les bandits armés établissent leur emprise dans d’autres départements géographiques du pays. Tandis que les autorités étatiques continuent de fermer les yeux sur les crimes perpétrés par ces derniers », dénonce le RNDDH.
Les résultats de cette enquête démontrent que les conséquences de l’insécurité généralisée sont énormes sur la population haïtienne. Cette enquête révèle que la violence armée constitue le quotidien des citoyens.
Le fait par la population d’être soumise à de fréquents épisodes de violence, entraine des séquelles psychologiques graves.
« Derrière le caractère hégémonique des luttes entre les gangs armés, les intérêts sont nombreux et varient d’une guerre à une autre. Ce, même entre des protagonistes similaires. Les bandits armés sont généralement connus dans les quartiers où ils opèrent. Ils sont souvent accompagnés de mineurs », déplore l’organisation de défense des droits humains.
Le RNDDH affirme que la vie dans les quartiers en proie à la violence armée se résume aux violences en tous genres. A ces problèmes, s’ajoutent également les violences sexuelles, l’absence des autorités étatiques, le non-accès des citoyens aux services de base.
Ils font face à un environnement malsain et dangereux caractérisé par des montagnes de détritus et à des violations massives des Droits humains.
Les citoyens de ces quartiers demandent aux autorités de mettre fin à la protection des bandits armés, de démanteler les gangs armés qui opèrent à Carrefour-Feuilles, à Cité Soleil et à Bel-Air et reprendre le contrôle de ces zones, d’arrêter, de juger et de condamner tous les bandits armés qui endeuillent la population haïtienne. Aussi, ils recommandent aux responsables de fournir une assistance psychologique aux populations victimes des quartiers de Carrefour-Feuilles, de Cité Soleil et de Bel-Air.
Les citoyens recommandent également d’assurer le déplacement et l’accueil temporaires et sécurisés des victimes de l’insécurité, d’assainir ces quartiers, de favoriser les conditions adéquates de sécurité pour faciliter la reprises des activités scolaires.
Vant Bèf Info (VBI)