Alerte : des contrefaçons de phénobarbital et de caféine injectable en circulation sur le marché haïtien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association des pharmaciens haïtiens tire la sonnette d’alarme concernant la circulation de contrefaçons de phénobarbital et de caféine injectable. L’injection de ces médicaments contrefaits peut entraîner de graves problèmes de santé, voire la mort, alerte Pierre Hugues Saint Jean de l’APH.
Delmas, le 21 février 2024 – Les hôpitaux, les professionnels de la santé et la population doivent faire preuve de vigilance, car un faux phénobarbital injectable et une fausse caféine injectable causent des dégâts importants dans le pays. C’est une alerte de l’Association des pharmaciens haïtiens (APH).
En effet, Pierre Hugues Saint Jean dénonce l’utilisation d’une petite bouteille d’ocytocine étiquetée comme du phénobarbital, un médicament prescrit en cas de crises épileptiques. De même, une petite bouteille d’ergotrate étiquetée comme de la caféine est signalée, exposant les dangers de cette substitution.
Le pharmacien souligne que l’ergotrate est un anticoagulant, tandis que la caféine est administrée aux nourrissons. Confondre ces substances peut entraîner des préjudices graves pour les patients, a-t-il souligné.
Pour éviter de tels risques, il est vital que chacun se procure ses médicaments uniquement dans les pharmacies autorisées par les autorités sanitaires en Haïti. C’est le conseil de Pierre Hugues Saint Jean aux membres de la population.
«Soyez prudents et informez votre entourage de cette menace pour la sécurité médicale», exhorte le pharmacien.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)