Saint-Valentin en Haïti : entre insécurité et crise économique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque 14 février, le monde célèbre l’amour à travers des échanges de cadeaux, mais en Haïti, l’ambiance de la Saint-Valentin s’estompe ces dernières années en raison de l’insécurité et des défis économiques.
Port-au-Prince, le 13 février 2024.- Les marchands de chocolat, de fleurs, et d’autres produits liés à la Saint-Valentin se font rares dans la capitale haïtienne cette année. L’insécurité et la crise économique limitent l’accès aux symboles traditionnels de l’amour.
Dans les rues de la capitale, peu d’étalagistes proposent des chocolats, les acheteurs se font rares en raison de la situation économique. Comparé à l’année précédente, la Saint-Valentin perd de son charme, les gens s’y intéressent moins, déplore Gessica André, espérant une amélioration.
Un amour timide face aux tensions
Entre les manifestations et l’insécurité, la fête de l’amour en 2024 est particulière pour les Haïtiens. Les salles de concert et les restaurants, autrefois concurrents pour attirer les couples, semblent perdre de leur attrait cette année.
Certains abandonnent la tradition. « Je ne fête plus la Saint-Valentin. Avant, on allait au Champs-de-Mars, aujourd’hui j’ai peur de rester dehors après 18 h », se désole un amoureux pour qui cette fête était précieuse.
Prix inabordables et désastre financier
Lors d’une visite au supermarché, les produits sont si chers que les clients ne peuvent pas s’offrir les cadeaux. Le panier de 3800 gourdes de l’année dernière atteint près de 14 000 gourdes. Cette année, la Saint-Valentin se résume à un désastre financier pour certains.
Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est considéré comme la fête des amoureux, mais en Haïti, l’ombre de l’insécurité et des difficultés économiques obscurcit cette célébration traditionnelle d’échange de cadeaux et de mots doux.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)