CNSCA : si la crise haïtienne persiste, c’est parce que les acteurs refusent de dialoguer avec sincérité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les crises multiformes et les luttes intestines ont constamment affligé la société depuis la fondation de la nation haïtienne. La persistance de ces troubles socio-politiques trouve son origine dans le refus catégorique de dialoguer de manière franche. C’est du moins la conclusion des dirigeants du Conseil national de la société civile ayisyèn. Ils encouragent toutes les sensibilités de la vie nationale à initier des discussions sur la nécessité d’un leadership national, courageux et engagé.
Port-au-Prince, le 11 février 2024. Trente-huit ans après le départ des Duvalier, les acteurs politiques, qu’ils soient de l’opposition ou du pouvoir, continuent de subir les mêmes vicissitudes : exil, tentatives d’assassinat, coup-d‘État. Un sombre tableau qui impacte inévitablement la société haïtienne, fait remarquer le CNSCA à travers une note de presse.
Face à cette réalité, le Conseil national de la société civile ayitienne émerge comme un acteur conscient, appelant à briser ce cycle néfaste. Dans une démarche franche et constructive, le CNSCA invite les institutions sociales, religieuses, politiques, économiques, éducationnelles, et culturelles à entamer un dialogue approfondi. Ce dialogue, axé sur des directives réfléchies et planifiées, vise à redéfinir les fondements de la nation haïtienne.
Le CNSCA affirme que l’urgence réside dans la mise en place d’un leadership national courageux et engagé, émanant de la société civile et des communautés locales. Ce leadership, ancré dans le respect des droits de l’homme, de la justice et de la vérité, constitue le socle d’un renouveau haïtien. Le conseil souligne également l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour promouvoir une culture de la paix, ainsi que le renforcement des institutions démocratiques et de l’Etat de droit.
Volontaire et ouvert à toute proposition alignée sur cette vision, le CNSCA appelle à un sacrifice collectif, un engagement profond pour éviter l’effondrement annoncé. En mettant fin à la reproduction des erreurs du passé, les Haïtiens sont conviés à embrasser une formule nouvelle, potentiellement ultime, pour forger un avenir prometteur et durable.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)