Haïti : Des républicains du Congrès suspendent le déblocage de fonds américain en faveur de la force multinational
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La mission multinationale de soutien à la sécurité bute sur de nouveaux obstacles. Il s’agit du financement de la mission, mais aussi sur un plan d’urgence en cas du refus du Kenya de prendre la tête de la mission. Des républicains du Congrès américains expriment des inquiétudes.
Port-au-Prince, le 2 février 2024.-La force multinationale bute sur d’autres difficultés. Si les dirigeants du Kenya cherchent à éviter le blocage de la justice de leur pays, mais la question du financement de cette mission pose problème.
600 millions de dollars devraient être le coût de la première année du déploiement de MMS, selon les informations disponibles. Les États-Unis s’engagent à fournir une contribution de l’ordre de 200 millions de dollars.
Quid du reste du financement du budget prévisionnel ? Sur cet aspect, des républicains au Congrès expriment des inquiétudes, rapporte le Miami Herald. Outre le décaissement d’une enveloppe de 10 millions de dollars, ces législateurs suspendent le déblocage de tout financement américain supplémentaire. Ils exigent de l’administration américaine des informations sur l’ensemble des contributeurs et également sur un plan B au cas où le Kenya ne fournirait plus son aide.
Outre que le Japon qui a promis 14 millions de dollars pour la Mission Multinationale à la PNH, la France s’engage à décaisser 14 millions.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info avec Miami Herald
De façon plus que cynique cette foutue pièce de théatre macabre continue de s’écrire sous nos yeux et surtout face à notre impuissance chronique…Il est évident que tant et aussi longtemps que nous continuerons à dépendre des autres pays colons afin de boucler notre budget annuel , nous ne pourrons jamais décider de notre avenir en tant que peuple. Comme le dit le vieil adage , qui finance commande .
Malheureusement nos dirigeants passés et actuels n’ont aucun plan pour la création de la richesse, et par voie de conséquence nous n’arrivons même pas à prendre soins de nos plus vulnérables dans la société. Nos dirigeants, dès qu’ils accèdent au pouvoir s’engagent dans une course contre la montre en vue de s’enrichir le plus rapidement possible. Ainsi le pays s’enfonce jour après jour. Rien ne s’est amélioré dans le pays depuis plus de 5 décennies , pourtant nous sommes très riches en partis politiques.
Le constat est sombre mais vrai, il nous faut une vraie introspection et un brusque changement de cap. De toute évidence nous n’allons pas dans la bonne direction.
Que dire de plus !