Haïti confrontée à une augmentation de la violence : le BINUH appelle à une action internationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La violence en Haïti a augmenté, avec 2 327 victimes de meurtre, de blessure et d’enlèvement au cours du dernier trimestre de 2023, marquant une hausse de 8% par rapport au trimestre précédent. Ces chiffres alarmants soulignent l’urgence d’une action internationale pour faire face à la situation.
La violence croissante, en particulier dans l’Artibonite et dans la périphérie sud de la capitale, a entraîné une recrudescence de la violence sexuelle, affectant gravement la population locale.
Le rapport du BINUH met en lumière l’impact dévastateur sur les enfants, avec au moins 53 victimes de violence.
Les gangs contrôlant les routes entravent la livraison de l’aide humanitaire et limitent la libre circulation. Cette situation selon les Nations unies aggrave ainsi la crise humanitaire en cours.
Malgré les défis, des mesures pour réduire la détention préventive ont été mises en place, entraînant la libération de plus de 258 personnes, a révélé le rapport.
Appel à l’action internationale
Le BINUH appelle à maintenir la situation en Haïti à l’ordre du jour international. Il souligne l’importance de la Mission de soutien à la sécurité multinationale (MSS) pour trouver des solutions rapides.
La situation en Haïti nécessite une attention immédiate de la part de la communauté internationale, souligne le Bureau Intégré des Nations unies. L’action coordonnée est essentielle pour assurer la stabilité et la sécurité à long terme dans la région, a t-il ajouté.
Vant Bèf Info ( VBI)