Haiti : des signataires de l’Accord Montana expriment leur position sur la conjoncture socio-politique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le groupe des signataires de l’accord de Montana se montre préoccupé par la situation socio-politique prévalant dans le pays. À l’approche du 7 février, le GROSAM s’oppose aux appels à des mouvements de révolte populaire, mais plaide en faveur d’un consensus large.
Delmas, le 31 janvier 2024 – Le GROSAM prend ses distances par rapport aux différents appels prônant des troubles à l’ordre public pour renverser le pouvoir.
Cette structure invite les protagonistes de la crise à privilégier le dialogue. Seule une solution consensuelle pourrait favoriser la stabilité de la situation politique actuelle, soutient le GROSAM.
Ces signataires de l’accord dit « de Montana »encouragent les différents acteurs à conclure au plus vite un accord large, une option qui permettrait aux autorités, avec l’aide de la force multinationale, de juguler le phénomène de l’insécurité.
En effet, un climat sécuritaire stable est nécessaire pour engager le pays sur la voie de la réforme constitutionnelle et de l’organisation des élections. Les dirigeants du GROSAM ont exprimé cette position lors d’une conférence de presse ce mercredi à Delmas.
Vant Bèf Info (VBI)
Dites-moi le quel de ces individus a l’air d’avoir le bien-être d’Haiti à coeur plus que son bien être personnel. À mon avis tous ceux qui demandent au peuple, comme Ariel l’a fait, de rester calme sont nourris et logés par l’international. Comment peut-on croire qu’il y aura un concensus pour sortir le pays des griffes de ces gangs officiels alors que tout se passe sous le regard passif des autorités? Personne ne me fera croire que c’est impossible de stopper izo, vitelhomme, lanmô san jou kris la ou tout autre chien de la même espèce. Si on veut comprendre il faut entendre ce qu’ils ne vous diront jamais.