Renforcement de la PNH : Le Premier Ministre ouvre le Comité de Pilotage du Programme Conjoint

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre Ariel Henry a inauguré la première réunion du comité de pilotage du programme conjoint de soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH). Cette initiative vise à renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles de la PNH.

Port-au-Prince, 30 janvier 2024.-Dans son allocution, le Premier ministre souligne l’impératif de renforcer les effectifs de la PNH. Il exprime sa préoccupation quant au départ de nombreux policiers attirés par des programmes d’immigration. Recruter massivement est essentiel pour atteindre les normes internationales, estime Ariel Henry. La PNH nécessite des équipements en quantité suffisante pour répondre à l’augmentation de la violence, y compris celle perpétrée par des organisations armées dans certaines villes de province.

Appels aux Engagements Internationaux

Le Premier ministre se réjouit des engagements du gouvernement kenyan à respecter ses obligations internationales. Il souligne l’importance de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti et insiste sur le rôle premier de la PNH dans la protection de la population.

Prolongation du Programme et Avancement des Objectifs

Ariel Henry informe que le programme conjoint de soutien à la PNH prendra fin dans quelques mois. Actuellement, moins de 30% des fonds alloués ont été engagés. Il plaide pour une prolongation du programme à 24 mois, justifiée par les contraintes liées à l’environnement sécuritaire. Le Premier ministre appelle le comité de pilotage à prendre rapidement une décision pour concrétiser les objectifs du programme dans les prochaines semaines.

Enfin , le Comité de pilotage du programme conjoint d’appui à la PNH, est composé des États-Unis, du Canada, du Japon, de l’Allemagne, du système des Nations unies et de l’Union européenne. Il est appelé à agir promptement pour répondre aux besoins urgents de la PNH.

Yves MANUEL

Vant Bèf Info (VBI)