Économie : « l’incendie du bureau de la douane de Malpasse était d’origine criminelle », a conclu un rapport d’enquête

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 22 août 2018.- Le Collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatriés (CODDEMIR) a présenté hier (21 août) le rapport d’enquête suite à l’incendie qui s’était déclaré au bureau de la douane de Malpasse, le 7 juillet 2018.

Le Directeur exécutif du CODDEMIR, Pierre Garot Néré (crédit photo : Juno7)

Selon le Directeur exécutif du CODDEMIR, Pierre Garot Néré « cet incendie était d’origine criminelle ».

 

Aussi, a-t-il précisé que des informations recueillies de la part des autorités locales ainsi que des habitants de Malpasse et des  zones avoisinantes ont fait état d’un groupe d’individus qui avait profité des émeutes de l’essence qui éclatait notamment à Port-au-Prince, le 6 juillet 2018, pour « envahir le bureau de la douane ».

 

Le Directeur exécutif du CODDEMIR a, par ailleurs, présenté ledit bureau comme l’un des plus performants en termes de perception de recettes douanières et de contrôle.

 

Il a, en outre, déploré le fait que les autorités compétentes ont décidé de délocaliser la Douane de Malpasse sans ordonner la réalisation d’une « enquête judiciaire et punir les coupables ».

 

Au terme de la présentation de ce rapport d’enquête, Pierre Garot Néré recommande aux autorités compétentes de « poser des actions concrètes afin de redorer l’image de l’Administration publique ».

 

Ce qui pourra réduire considérablement, à l’avenir, les possibilités de vandalisme au niveau des différents bureaux publics, a-t-il soutenu.

 

Vant bèf info (VBI)