Journée internationale de l’éducation : l’État haïtien appelé à assumer ses responsabilités
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, ce mercredi 24 janvier, la Fondation Zanmi Timoun exprime des préoccupations. La fondation appelle les autorités à créer un climat adéquat et favorable à l’éducation des enfants et des jeunes.
Port-au-Prince, le mercredi 24 janvier 2024.- Ce 24 janvier, on célèbre la Journée internationale de l’éducation, initiée par les Nations unies, il y a six ans.
A travers cette journée, les acteurs internationaux entendent favoriser l’épanouissement du secteur éducatif à l’échelle mondiale, rappelle la Fondation Zanmi Timoun.
Cette initiative prise par les Nations unies vise à favoriser l’éducation des enfants dans le monde. Cependant, en Haïti elle est loin d’être une priorité pour les autorités, constate la fondation.
Elle interpelle les autorités haïtiennes en vue de créer un climat favorable à l’éducation des enfants et jeunes du pays.
La Fondation Zanmi Timoun déplore le fait que l’État haïtien peine à faire du droit à l’éducation sa priorité. Les échecs enregistrés aux examens officiels en sont les preuves.
Elle demande aux autorités de faire de l’éducation des jeunes et des enfants leur priorité. Aussi, doivent-elles assurer l’accès à une éducation de qualité à tous les fils et toutes les filles du pays.
“Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité”, tel est le thème retenu pour cette année.
Vant Bèf Info (VBI)