Kidnapping du magistrat Frantz DUCASSE : l’ANAMAH exige, à son tour, sa libération immédiate

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) a exprimé son indignation face au rapt spectaculaire du Magistrat Frantz DUCASSE. Dans un communiqué de presse, l’ANAMAH qualifie de triste spectacle cet acte qui soulève de profondes inquiétudes quant à la sécurité des magistrats et au sort de la justice en Haïti.

Port-au-Prince, le 13 janvier 2024.- Frantz DUCASSE, citoyen et magistrat, a été enlevé alors qu’il vaquait librement à ses occupations quotidiennes. L’ANAMAH dénonce cette atteinte à ses droits fondamentaux et exprime sa solidarité envers sa famille, ses amis, et ses collègues qui se trouvent aujourd’hui plongés dans une situation indescriptible.

Le communiqué met en lumière le caractère inacceptable de cette situation où des individus obscurs cherchent à monnayer la liberté d’un magistrat. Ces malfrats mettent ainsi en péril la sécurité de toute une communauté juridique.

L’ANAMAH rappelle que s’attaquer à un juge, c’est s’attaquer à un symbole intouchable de la justice. Frantz DUCASSE incarne cette résilience. Et l’association souhaite qu’il restera fort malgré les circonstances.

Par ailleurs, l’association exhorte les ravisseurs à libérer Frantz DUCASSE sans condition et à le rendre à sa famille sain et sauf. Une demande urgente soulignant la nécessité de protéger l’intégrité des magistrats haïtiens, garants de la justice dans le pays.

En conclusion, l’ANAMAH interpelle le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) afin qu’il prenne des mesures immédiates. Elle propose l’organisation d’assises par vidéoconférence, avec la participation d’experts en sécurité, pour discuter de la conduite individuelle en zones de conflits armés, garantissant ainsi la protection des magistrats.

Anincia FELIX
Vant Bèf Info (VBI)