Rencontre des commerçants haïtiens et dominicains pour renforcer le commerce bilatéral
Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est à l’initiative des jésuites des deux pays que la rencontre a eu lieu. Elle s’est tenue à Dajabón, à l’initiative des jésuites.
Dajabón, le 12 janvier 2024. La réunion visait à renforcer le commerce bilatéral à la frontière. C’est du moins ce qu’a indiqué le président de la fédération des commerçants du marché frontalier de Dajabón, Freddy Morrillo.
Il y a, dit-il, des conflits que nous pouvons résoudre. Pour cela, il faut les canaliser avec les autorités. Nous aurons ainsi un commerce beaucoup plus prospère qu’il ne l’est jusqu’à présent.
« La clé, ajoute-il, c’est le renforcement du commerce frontalier. C’est pour cela que nous participons à ce genre de réunion. »
Pour sa part, le père Osvaldo Concepción, est l’un des organisateurs de la rencontre. Il annonce la formation d’une table de dialogue entre les commerçants et l’église catholique. « Nous voulons le bien-être et la paix entre les deux pays », a-t-il dit.
Pour la prochaine réunion, nous inviterons les autorités afin qu’elles écoutent. Un espace de dialogue neutre permettra aux haïtiens et aux dominicains de discuter des questions d’intérêt pour les deux pays.
Il faut aussi garantir l’intégrité économique, social et politique de la zone frontalière, ajoute le leader religieux. Le père Morrillo dit vouloir le bien-être des habitants de Dajabón et de Ouanaminthe.
Vant Bèf Info (VBI)