Rivière Massacre: Le Conflit Haïtiano-Dominicain vu par le journaliste Osnel Vancol

Getting your Trinity Audio player ready...

Le journaliste Osnel VANCOL figurera dans la publication prochaine de l’ouvrage du Dr Joël Lorquet intitulé: « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène ». Voici la réflexion de Osnel Vancol, du média Vant Bèf Info.

« Le conflit provoqué par la construction du canal attenant à la rivière Massacre à Ouanaminthe (Nord-Est) a montré, une fois de plus, combien le pays était dépendant de la République Dominicaine. Mais il démontre également le manque de volonté des acteurs haïtiens à relancer ou revitaliser la production nationale pour inverser la tendance.

L’attitude arrogante du président Luis Abinader est de nature à fouetter l’orgueil des Haïtiens. On commence à le voir à travers les prises de position du Ministère du Commerce et de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH). Des décisions qui vont dans le sens du renforcement de la production locale afin de réduire la dépendance d’Haïti de la République voisine.

Ce conflit peut se transformer en une belle opportunité pour l’autosuffisance économique et alimentaire si des actions concrètes suivent les paroles et les notes de presse. Si des mesures sont réellement adoptées pour renforcer la production agricole et l’agro-industrie. Sans oublier un accompagnement pour les agriculteurs et le renforcement de la sécurité pour favoriser la libre circulation des personnes et des biens.

Haïti doit en effet cesser d’être un pays dont les principales activités économiques consistent à acheter (à l’étranger) les biens et les produits de consommation pour devenir un pays producteur et exportateur. Un pays qui exploite réellement son potentiel agricole. »

À propos de l’ouvrage du Dr Joël Lorquet

Ce livre comportera trois parties: Une analyse de la situation actuelle par l’auteur. La publication des différentes opinions recueillies de la part des spécialistes de la question. Enfin, les résultats d’un travail scientifique réalisé à partir d’une enquête autour de la position des Haïtiens sur la construction de ce canal.

Cet ouvrage de plus de 350 pages servira de guide et de repères aux chercheurs et investisseurs intéressés à faire de la production nationale un levier du développement durable en Haïti.

Vant Bèf Info ( VBI)