Haïti-Nouvel An: le message de reconciliation d’Ariel Henry

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’occasion des 220 ans de l’Indépendance d’Haïti, ce 1er janvier, le Premier Ministre Ariel Henry adresse un message de réconciliation. Il rend hommage aux héros de la révolution, à ces visionnaires qui ont cherché à édifier une société juste et équitable.

Port-au-Prince, le 1er janvier 2024.- Ce lundi 1er janvier, marque les 220 ans de la proclamation de l’Indépendance d’Haïti. En cette occasion, le Premier Ministre formule des voeux d’une Haïti prospère.

Ariel Henry souligne que 2024 est une année au cours de laquelle nous aurons à relever ensemble de grands défis. Selon lui, Haïti doit reprendre son destin et se diriger vers la voie du progrès.

« Je veux réaffirmer ici, au nom de tout le gouvernement, notre engagement envers la démocratie, la transparence et la responsabilité.

Nous devons consolider nos institutions, renforcer l’Etat de droit et promouvoir une gouvernance exemplaire, déclaré-t- il.

Cela nous permettra de répondre aux aspirations légitimes de notre peuple, souligne-t-il.

« 2024 doit être l’année du retour à la normale et à la libre circulation des personnes et des biens. 2024 doit être l’année de la réconciliation nationale et du rassemblement de la famille haïtienne autour d’un projet commun », souhaite-t-il.

Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), déplore la dégradation de la situation sécuritaire du pays.

« En tant que dépositaire de la violence légitime, l’État doit oeuvrer en vue de rétablir l’ordre dans le pays. Les bandits ne doivent pas prétendre qu’ils peuvent faire la loi », tranche le Premier Ministre.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)