Terrier-Rouge: des paysans renouvellent leur plainte contre Guy Philippe
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des paysans de la Commune de Terrier-Rouge, ont renouvelé, le vendredi 29 décembre 2023, une plainte contre Guy Philippe. Ce dernier est accusé d’incendie, destruction, voies de faits et association de malfaiteurs en 2004.
Terrier-Rouge, le 31 décembre 2023. Ces paysans ont renouvelé leur plainte au bureau du Commissaire du gouvernement de Fort-Liberté, Me Eno Zéphirin.
Il s’agit d’une initiative des Paysans de la coopérative des petits planteurs du Nord-Est (CPPNE).
Les plaignants affirment qu’en février 2004, Guy Philippe, accompagné des hommes armés avaient fait irruption dans la localité « Man Bwapen », à Terrier-Rouge.
Ces derniers avaient saccagé et vandalisé le magasin de la coopérative des paysans en emportant les matériels agricoles.
Guy Philippe et ses hommes armés ont emporté tous les matériels et outils agricoles qui se trouvaient au magasin, soutiennent-ils.
Pour atteindre leur objectif, ils avaient ligoté tout le personnel de l’institution, informent les auteurs de la plainte.
Les paysans rappellent qu’au cours de la même année, ils avaient déposé une plainte contre Guy Philippe et ses acolytes. Mais le Parquet n’y avait accordé aucune suite.
Ainsi, ils demandent au Commissaire du gouvernement de mettre l’action publique en mouvement contre Guy Philippe et consorts.
Cette plainte est déposée à un moment où Guy Philippe multiplie ses déplacements et s’apprèterait à faire des déclarations publiques. Il vient de passer près de neuf ans en prison aux États-Unis. Il avait plaidé coupable pour des activités liées à la drogue.
Vant Bèf Info (VBI)