Quelque chose de nouveau est possible: le message de Noël du père Kesner Gracia, citoyen engagé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le révérend père Kesner Gracia, de l’église épiscopale et citoyen engagé d’Haïti, évoque, dans son message pour la Noël, les défits auxquels le pays est confrontés. Cependant, il souligne que quelque chose de nouveau est possible. Il rappelle que nous devons accueillir la naissance de Jésus comme étant la possibilité pour que Dieu intervienne dans nos vies afin de nous changer et faire naitre en nous quelque chose de plus beau, de plus vrai, de meilleur. Voici l’ intégralité de son message.

Message de Noël 2023

Frères et sœurs dans la foi

Chers compatriotes Haïtiens

Peuple de Dieu

Nous célébrons aujourd’hui la fête de Noël, la naissance de Jésus, fils de Marie ; ce Jésus, le verbe de Dieu dont nous parle Saint Jean dans son évangile qui est la lumière venue dans le monde comme le plus grand cadeau de Dieu à l’humanité mais qui a été, malheureusement refusé, et continue d’être rejeté.

Cette année, nous célébrons la Noël, dans un monde troublé, instable, confronté par des défis et des controverses diverses. Mais malgré toutes les difficultés, cette fête apporte l’espoir et la lumière qui brillent même dans les moments les plus sombres.

Quel message apporte la Noël cette année ?

Chaque année, à Noël, nous fêtons la naissance du Sauveur. Mais qu’est-ce qu’une naissance ? La naissance, c’est la vie qui commence ; c’est la nouveauté́ d’un être humain, d’un enfant unique qui vient au monde pour habiter parmi les hommes et partager notre condition humaine. Fêter la Nativité, c’est fêter cette nouveauté que Dieu lui-même incarne dans la naissance de l’enfant Jésus qui a lui aussi partagé notre condition humaine, sauf le péché.

Noël ouvre chaque année un horizon nouveau : la venue de Dieu en notre monde, par la naissance de Jésus. Noël est un cadeau, un don offert, depuis plus de 2000 ans, par Dieu à tout homme de bonne volonté́. Nous devons accueillir la naissance de l’enfant Jésus comme étant la possibilité pour que Dieu intervienne dans nos vies afin de nous changer et faire naitre en nous quelque chose de plus beau, de plus vrai, de meilleur. Ainsi Noël nous dit que quelque chose de nouveau est possible dans nos existences et dans notre monde. Elle n’est donc pas le simple anniversaire de la naissance du Christ. Elle est le commencement d’une présence toujours nouvelle de Dieu au sein de notre monde. Rappelons-nous les toutes dernières paroles de Jésus : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » L’Emmanuel, « Dieu avec nous » Avec nous pour faire grandir la fraternité́, avec nous pour faire reculer la faim dans le monde, avec nous pour faire gagner la paix.

Aujourd’hui les signes d’avenir et d’espérance semblent être voilés par la haine et des luttes fratricides entre les peuples de la terre. Cependant, la nativité de Jésus nous rappelle que même au milieu de l’incertitude et de l’adversité, il y a de l’espoir. La naissance de cet enfant dans une humble étable est un rappel que la lumière peut jaillir en des endroits les plus inattendus. Noël nous interpelle à manifester de la compassion et de l’amour envers les autres. Soyons des messagers d’espoir et de réconciliation, en faisant briller la lumière de Noël dans nos actions quotidiennes.

Chers compatriotes Haïtiens

Cette saison nous rappelle que la naissance de Jésus s’est produite dans un temps de troubles et d’incertitudes similaires. Dans un monde marqué par la violence et l’injustice, la naissance de Jésus est un signe d’espoir et de rédemption. L’histoire de Noël nous montre que même dans les pires moments, la lumière de l’amour de Dieu peut briller et apporter la guérison, la réconciliation et la paix. Au milieu des difficultés et des épreuves de toutes sortes, nous devons garder vivante notre espérance. Il serait apprécié de voir que la communauté internationale œuvre vraiment ensemble, sans discrimination aucune, sans préjuger, pour soutenir et venir en aide aux pays et aux populations qui souffrent en innovant et renforçant leurs capacités et leurs moyens de sécurités prédisposés. Ils devraient agir avec une réelle compassion, solidarité et générosité envers nos frères et sœurs en Haïti et dans d’autres régions en conflit. De ce fait, nous appelons les dirigeants mondiaux à redoubler d’efforts pour promouvoir la paix et la stabilité dans le monde, surtout dans les pays en conflit dont Israël, Palestine, Ukraine et la Russie, sans compter les multiples conflits internes dans les pays de l’Afrique et du moyen orient.

C’est avec consternation que nous assistons chaque jour au détriment d’Haïti. Aujourd’hui notre société se meurt!

J’invite les acteurs politiques et le pouvoir en place à faire un diagnostic réel de la conjoncture haïtienne et prendre conscience qu’il faut que cela change. Car, le peuple ne peut plus tenir à cette désastreuse situation qui révolte la nation entière, hormis les corrupteurs, les corrompus et les accapareurs du pouvoir politique. Le pays reste aux yeux du monde : avili, humilié et même réputé dangereux, insécure et insalubre. Ce pays qui était jadis la perle des Antilles est devenue la peine des Antilles. Notre pays tombe dans un labyrinthe ; sa situation ne fait que s’aggraver chaque jour davantage. Au milieu de toutes ses détresses, beaucoup d’acteurs tant internes qu’externes ne font que sécuriser uniquement leurs intérêts en se servant des fossoyeurs de la Patrie, et des entrepreneurs malhonnêtes et/ou des professionnels de l’insécurité qui plongent le pays dans le noirceur totale et l’agonie.

Nous vivons un moment où les préjugés, la discrimination et la haine sont des fléaux qui détruisent la fraternité et la solidarité. Trop d’injustices persistantes creusent l’écart entre les riches et les pauvres. Nous ne pouvons pas ignorer les souffrances atroces qui sont infligées aux personnes qui souffrent, et particulièrement en Haïti où l’insécurité, la misère, le chômage, la violence des gangs armés, les enlèvements et la vie chère pèsent sur la population. Cette situation provoque un exode quasi-total de nos jeunes professionnels vers d’autres pays.

En ces temps troubles, il est important de condamner la violence sous toutes ses formes et de promouvoir des solutions pacifiques et durables pour résoudre les conflits. Le dialogue inclusif, la justice sociale et le respect des droits de l’homme sont des éléments clés pour bâtir une société plus stable et équitable. En ce pénible, dangereux et menaçant moment de notre existence de peuple, nous devons nous réveiller et agir ensemble, malgré nos différences pour retirer le pays de cette impasse.

En cette fête de Noël, notre cœur est lourd en pensant aux pays qui sont en proie à des conflits et à des destructions massives de vies humaines. Au lieu de nous laisser emporter par la violence et la méfiance, Noël nous appelle à la réconciliation, à la compréhension mutuelle et à la construction de ponts entre les cultures, les religions et les nations.

Donc, entant qu’haïtiens nous avons tous un rôle à jouer pour sauver notre nation. Nous devons agir vite ! Au lieu de continuer à se battre pour le pouvoir et de l’argent, au nom du Dieu Tout Puissant, au nom du peuple bafoué, trompé et exploité, j’exhorte les protagonistes politiques à sortir de leur tabernacle pour comprendre la situation écœurante dont traverse le pays. Nous devons prendre conscience que seule une politique descente, basée sur l’éthique et la morale est capable de racheter ce pays en lambeaux et de ses suspicions. Haïti a plus que jamais besoin de notre engagement citoyen, a l’instar de nos ancêtres, nos héros de 1803 pour arrêter les dérives qui ne profitent qu’aux ennemis, pour défendre notre bicolore et notre dignité de peuple pour que notre Haïti Chérie reprenne sa place au concert des nations.

Que l’esprit de Dieu, le maitre de la vie et ceux de nos ancêtres guident les protagonistes de la crise à se voir comme des adversaires politiques et non comme des ennemis acharnés. Qu’ils nourrissent l’esprit du dépassement et se vident de leurs rancœurs, de leur orgueil, afin de rendre effective l’unité de la famille haïtienne, une unité dans la diversité, bien sûr, qui peut sortir non seulement le pays de ce gouffre, mais qui aussi mettra fin, au climat de discorde, de violences et de haine qui s’érige trop longtemps en système. Nous croyons pouvoir y arriver, si nous nous attelons tous à la tâche avec ardeur, patriotisme et altruisme.

En cette fête de Noël, réfléchissons à la manière dont nous pouvons contribuer à un Haïti meilleur, un monde plus juste, plus fraternel et plus humain. Puisque la Noël nous redit que chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu, et nous invite à reconnaître la dignité et la valeur intrinsèque de chaque être humain. C’est un temps qui nous invite au partage, à tendre la main à ceux qui sont dans le besoin et à lutter pour briser les chaînes de l’indifférence.

Prions également pour la paix et un retour normal à la situation infrahumaine d’Haïti, en voie de disparition et de tous les pays qui sont en guerre. Prions pour que la sagesse, la compassion et la compréhension mutuelle guident les actions des dirigeants et des peuples. En cette fête de Noël, Engageons-nous à promouvoir une société où la clémence, la solidarité et la justice sont les valeurs fondamentales qui nous inspirent à lutter pour le bienêtre de tous.

Que la lumière de l’amour de Jésus rayonne dans nos cœurs et se propage à travers le monde. Que nous soyons tous des instruments de paix, de justice et d’amour dans ce monde troublé.

Avec cette espérance, je vous souhaite tous un joyeux Noël 2023 et une bonne et heureuse année 2024 ! Au nom du père et du Fils et du saint esprit, Amen !

Rév. Père Kesner GRACIA

2 commentaires

  • Oui, je sais s’il y avait 10 comme toi cela pourrait être possible ce changement mais helas! il n’y a pas d’autre comme toi mon très cher Père. Tu es toujours prêt à aider, tu es humble, tu es bon. Etant donné que c’ est ton devoir de faire passer le message pour les conscientiser, qu’ ils prennent. BRAVO, très beau message.

  • Jean Pierre Louis

    Je suis profondément touché par ce texte écrit du Révérend Père Kesner Gracia. Que le Dieu de paix écoute nos prières et qu’ Il nous exauce du haut des cieux pour que cette nation puisse renaître de ses cendres.