10e Symposiums sur la gouvernance de l’IGGEP dans le pays : Bilan et perspectives
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Institut de Gestion de Gouvernance et des Études Politiques (IGGEP) a conclu, le week-end dernier à Port-au-Prince, la 10e édition du symposium sur la gouvernance. Lors d’une conférence de presse ce mercredi, le Directeur Général de l’IGGEP, Déus Deronneth, a présenté un bilan positif et souligné la nécessité de promouvoir le développement local et la décentralisation.
Port-au-Prince, le 20 décembre 2023. – En débutant, le Directeur Général a dressé un bilan positif des 10 symposiums organisés cette année dans les 10 Départements géographiques du pays. Offrant ainsi une plateforme aux jeunes pour s’exprimer sur notre modèle de gouvernance.
Déus Deronneth a souligné que les jeunes se sentent négligés. Il déplore l’absence de politiques publiques et de création d’emplois par le gouvernement. Il a martelé : « Pour cette catégorie mise à l’écart, l’État n’existe pas. »
Selon Déus Deronneth, les paysans pensent que toutes les richesses du pays sont concentrées à Port-au-Prince. Ce qui, selon lui, accentue les divisions nationales. Il a préconisé une distribution équitable du budget avec 60% pour l’État central et 40% pour les collectivités territoriales.
En termes de perspectives, l’IGGEP insiste sur la formation des citoyens pour qu’ils deviennent des leaders transformationnels. Déus Deronneth a souligné l’importance d’une vision commune basée sur la complémentarité. Favorisée par une gouvernance locale, priorisant l’agro-alimentation à l’industrialisation.
Selon l’ex-parlementaire, le développement du pays doit débuter au niveau des sections communales. Impliquant ainsi les acteurs locaux et les paysans. Il a déclaré : « Nous devons donner la priorité à la gouvernance locale, de l’agro-alimentation jusqu’à l’industrialisation. »
Déus Deronneth a souligné le rôle crucial des femmes et des jeunes en tant qu’acteurs incontournables dans la gouvernance du pays. Il appelle à les considérer comme tels dans le processus de développement préconisé par l’IGGEP.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)