Signature d’un projet agricole pour renforcer la sécurité alimentaire en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (BONFED), le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), l’Union Européenne (UE), et la FAO ont officialisé le projet. Il s’intitule « Renforcer l’Agriculture Durable au Centre d’Haïti ». En effet, ce projet vise la sécurité alimentaire en Haïti, en touchant les plus vulnérables.
Pétion-Ville, le 19 décembre 2023.- Le projet triennal bénéficie d’un financement de l’Union Europénne à hauteur de 6 millions d’euros. Ce qui représente plus de 6.5 millions de dollars US. La FAO, en collaboration avec le MARNDR et les partenaires Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et le Mouvement Paysan Papaye (MPP) mèneront ce projet. Les zones ciblées sont les communes de Hinche, Maïssade, Cerca-la-Source et Mirebalais.
Ce projet fait partie des plus importants de l’UE dans les Caraïbes et en Haïti. Il entend répondre à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire, et trouve sa raison d’être dans la crise alimentaire mondiale de 2022, exacerbée par le conflit en Ukraine. Il vise à améliorer les systèmes alimentaires et est aligné sur la politique nationale de souveraineté alimentaire en Haïti.
Le projet vise 1 444 de ménages vulnérables opérant dans les périmètres irrigués. Il collaborera avec 32 associations de producteurs. Il privilégie l’approche « Caisse de résilience de la FAO » pour renforcer les compétences, consolider les finances, et encourager le dialogue social via les FAO-Clubs Dimitra.
M. Stefano Gatto, Ambassadeur de l’UE en Haïti, a souligné l’importance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il appelle à la mise en œuvre des actions dans le cadre du triple NEXUS (aide humanitaire, développement et paix). Il a également annoncé le lancement imminent du Programme Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle du 11e FED. Ce programme sera doté de 37 millions d’euros, environ 40 millions de dollars US.
Plus loin, M. Patrick David de la FAO a exprimé la confiance dans le succès du projet. Il souligne l’engagement continu envers l’État haïtien. M. Charles Jean-Jacques, l’Ordonnateur National, de son côté a salué cette initiative visant à armer les ménages agricoles d’outils. Ceux-ci leur permet d’améliorer leur production et consolider leurs capacités financières. Il réaffirme le soutien gouvernemental aux initiatives renforçant la résilience des populations vulnérables.
Anincia Félix
Vant Bèf Info (VBI)