Haïti : Deux Commissaires du Gouvernement blâmés pour comportement « peu orthodoxe »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, a blâmé les Commissaires du Gouvernement des Cayes et de Miragoâne. Le MJSP condamne les agissements des deux magistrats jugés, « déplacés ».
Port-au-Prince, le 17 décembre 2023- Le Ministère de la Justice critique le caractère « illégal » de la plupart des actions que pose le CG. de Miragoâne. Le MJSP reproche au Chef du parquet, d’établir ses propres règles, contraires à celles attribuées à un magistrat debout.
« Votre plus récente bévue consiste à laisser votre juridiction pour vous rendre dans une autre. Tout en affirmant que « la vôtre n’a pas de limite ». ce qui relève tout au plus d’un mépris caractérisé de la loi », lit-on dans la lettre de blâme adressée au concerné.
Me Ronald Richemond des Cayes, en conflit ouvert avec Me Jean Ernest Muscadin. Il a été blâmé, lui aussi. Le Ministère lui reproche pour son attitude jugée, « peu professionnelle », lors de l’interrogatoire d’un propriétaire d’hôtel à Port-Salut. On accuse ce dernier d’avoir logé des bandits et occasionné leur fuite.
En outre, « un différend entre magistrats, peu importe sa nature ou sa gravité, ne se règle pas sur la voie publique ». C’est ce qu’a souligné le MJSP, dans une lettre de blâme envoyée à Me Richemond.
« Aucune incartade supplémentaire ne sera tolérée dans l’accomplissement de votre tâche », prévient le Ministère.
En somme, le MJSP enjoint aux deux magistrats à se ressaisir dans l’exercice de la mission qui leur est confiée.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
Dans notre pays il n’y a pas assez de Muscadin mais beaucoup trop de Mme Prophète. Cette femme qui dirige le ministère de l’injustice sera blâmée par qui elle?
Elle qui laisse trainer le dossier du juge Monferrier…..
Elle qui ne parle même pas de Jean Dominique……..
Elle qui ne fait rien dans le dossier de l’assassinat de Jovenel ……
Elle qui laisse pourrir des prisonniers sans passer devant un juge……..
Elle qui cautionne les nominations illégales de son mini patron Ariel……..
Elle qui est incapable de trainer les chefs, ses chefs de gang devant la justice……
Elle qui dorlote tous les chefs de gangs bâmés par l’international………..
Mme prophète vous êtes du mauvais coté de l’histoire. Je ne finirai pas sans relativiser ma position. En fait je suis contre la barbarerie , cependant quand les dirigeants qui doivent assurer la sécurité publique livrent le peuple aux mains des bandits on ne peut qu’appaludir les quelques rares éléments qui se donnent pour mission de garder leurs juridictions en sécurité , loin de la terreur des bandits. Le gouvernement dont vous faites partie Mme Prohète n’a aucun plan pour faire régner la sécurité dans le pays …………Au contraire , vous alimentez le banditisme par tous les moyens allant jusqu’à blâmer des »JUSTICIERS » pour vous attirer la reconnaissance des bandits………..Souvenez-vous d’une seule chose: Même après 30 ans de terreur des Duvaliers et quoiqu’armés jusqu’aux dents , en 1986 les macoutes ont été en déroute comme des chiens pas de médaille. Ce peuple dont vous vous servez pour vous enrichir est capable d’en prendre MAIS…….quand il se lève il peut faire face à n’importe quelle FORCE………. À bon entendeur salut.