« Haïti n’est ni administrée ni dirigée », soutient l’économiste Patrick Alexis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le dernier recensement de la population et des habitats en Haïti date de 2003. Les autorités ne disposent pas de statistiques récentes en lien à la réalité démographique. Et cette question est reléguée au second plan. C’est la preuve par quatre que le pays n’est ni administré ni dirigé, soutient l’économiste Patrick Alexis.

Port-au-Prince, le 14 décembre 2023.- Le recensement de 2003 marquait la dernière mise à jour des données démographiques du pays.

Cette absence de données statistiques démographiques actualisées laisse les autorités actuelles dans l’obscurité statistique. Cette lacune, négligée par les dirigeants, témoigne, selon l’économiste Patrick Alexis, de l’absence de gestion efficace du pays.

Depuis 2013, Haïti est témoin d’un exode massif, qui touche toutes les couches de la population. Près de 45% des électeurs potentiels ont déjà quitté le pays. Entre-temps, la République se maintient dans une situation socio-économique et humanitaire difficile et critique.

Malgré ces défis, la croissance démographique haïtienne persiste de manière anarchique. L’augmentation de la population surpasse les ressources disponibles, constate avec inquiétude l’économiste.

L’État et les élites, jusqu’à présent, n’ont élaboré aucun programme visant à atténuer la faim, réguler les naissances, et soutenir les plus vulnérables. Une autre observation faite par l’analyste financier.

Face à cette réalité, une question demeure : comment redresser les structures de la République sans aucun contrôle, en particulier de sa situation démographique ?

Une interrogation à laquelle Patrick Alexis invite les décideurs publics à apporter une réponse appropriée.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)