Tenue du 10e symposium de l’IGGEP sur la « Gouvernance » à Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tenue ce vendredi 8 décembre, de la 10ème édition du Symposium sur la Gouvernance à Port-au-Prince. Il s’agit d’une initiative de l’Institut de Gestion de Gouvernance et des Études Politiques (IGGEP). Le Directeur Général de l’IGGEP, Déus Deronneth, en a profité pour plaider en faveur d’une bataille stratégique et intelligente.
Port-au-Prince, le 8 décembre 2023.- Après les autres Départements, c’est celui de l’Ouest qui reçoit le 10e symposium sur la gouvernance. Ce symposium se tient dans un hôtel à Pétion-Ville, les vendredi 8 et samedi 9 décembre 2023.
Cette activité qui rassemble généralement une majorité de jeunes est souvent un espace de débat. On y trouve des professionnels de tout acabit qui viennent échanger avec les participants sur la gouvernance, la décentralisation, etc.
En cette occasion, le Directeur Général de l’IGGEP, l’ex-Député Déus Deronneth a souligné à l’attention du public qu’il est temps de changer de paradigme. Selon lui, « l’heure est au changement et nous devons tous nous engager ».
A en croire l’ex-parlementaire de la 50e législature, le pays doit changer de système démocratique en créant des opportunités pour tout un chacun. « Nous devons repenser la politique. Les dossiers des candidats aux élections doivent être publics. Engageons-nous tous et toutes », a martelé Déus Deronneth.
Les organisateurs ont débuté le premier panel avec la journaliste de Magik 9 Anicile Maître. Son intervention se basait sur le rôle de la presse dans la bonne gouvernance. Elle a souligné que ce secteur appelé « le quatrième pouvoir », est souvent traité en parents pauvres.
Selon ses dires, la presse haïtienne a du mal à jouir pleinement de son pouvoir. L’accès à l’information est l’un des problèmes majeur que confronte ce secteur, a souligné la journaliste.
Jean FRANÇOIS
Vant Bèf Info (VBI)