Antonio Guterres appelle à restaurer la démocratie en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé jeudi à la restauration des institutions démocratiques en Haïti. Il souligne l’urgence d’une sécurité durable et de l’État de droit.

Exprimant sa préoccupation face au manque de dialogue politique, Antonio Guterres encourage l’unité entre tous les acteurs et partis. Cela, dans le but de parvenir à un consensus prioritaire en vue de restaurer la stabilité et la démocratie.

De plus, António Guterres rappelle la mission d’appui à la Police haïtienne, autorisée en octobre par le Conseil de sécurité de l’ONU. Cependant, cette mission n’a pas encore débuté malgré l’urgence.

La montée en puissance des gangs à Haïti, contrôlant Port-au-Prince et ses environs avec terreur, nécessite des mesures immédiates.

Il est crucial d’agir rapidement en favorisant la coopération entre les acteurs politiques. En outre , la mise en œuvre urgente de la mission d’appui à la Police haïtienne est nécessaire pour résoudre cette crise et rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

Vant Béf Info( VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Mr Guterres, il est temps d’arrêter l’enflure verbale et de passer à l’action car le peuple n’en peut plus ……….
    Vos discours leur donnent de l’espoir mais en même temps les gangs ne cessent de gagner de plus en plus de terrain. Les malfrats sont entrain d’asphyxier la capitale et vous ne faites que discourir. Je comprends que vous compreniez l’urgence de la situation mais il faut faire plus que comprendre il FAUT AGIR. La constellation des nations ( UNIES ?) regarde périr Haiti comme s’il fallait nous faire payer pour l’ impertinence du groupe d’esclaves qui avait donné l’exemple de la liberté au reste des opprimés du monde……. Quand vient le temps de protéger , ce dont je ne suis pas contre , l’existence des juifs vous agissez promptement. Il est temps que ça change et cela doit changer. Ce n’est pas vrai que nous les haitiens de la diaspora nous finirons nos vies à l’étranger sans pouvoir investir chez nous pour créer des emplois CHEZ NOUS et dépenser l’argent durement gagné CHEZ NOUS.