Réveil National transmet une proposition de sortie de crise à la Caricom

Getting your Trinity Audio player ready...

Le mouvement  » Réveil National  » souscrit aux démarches des personnalités Éminentes de la Caricom autour de la crise haïtienne. Cette structure transmet sa proposition de sortie de crise aux émissaires de l’organisation régionale.

Photo du parti " Reveil National "

Delmas, le 6 décembre 2023.- Le “ Réveil National Pour la Souveraineté d’Haïti » se prononce en faveur d’un exécutif bicéphale pour assurer la gouvernance de la transition.

Ce regroupement politique opte pour un Conseil Présidentiel (CT) composé de cinq (5) membres et un Premier ministre.

En addition aux trois membres du Haut Conseil de la Transition, le Réveil National propose d’ajouter deux personnalités pour former le CT. Parmi ces nouveaux membres, l’un représenterait le grand Nord, l’autre le grand Sud. C’est ce qu’a expliqué en conférence de presse mardi Jeantel Joseph, Coordonnateur Général du Réveil National.

En outre, cette structure préconise le renforcement des institutions républicaines telles: l’ULCC, l’UCREF et la Cour des Comptes pour assurer le contrôle de l’action gouvernementale.

Cette énième proposition de sortie de crise intervient à la veille de la reprise des pourparlers politiques sous les auspices de la Caricom. Ces négociations pourraient redémarrer à partir du 8 décembre prochain à Port-au-Prince.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)