Santé : l’Association « fanm kore fanm » au chevet des femmes et des enfants de Fonds-Verettes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 7 août 2018.- Une délégation composée notamment de médecins, d’infirmières, de techniciens de laborantoire, conduite par l’Association « fanm kore fanm » (AFKF), a realisé le weekend écoulé une clinique mobile au profit des femmes et des enfants de « Boukan chat », une localité de Fonds-Verettes (Département de l’Ouest).
Selon les instigateurs de cette clinique mobile, près de 300 bénéficiaires ont été vus par les médecins. Des tests médicaux ont été réalisés au profit de certains patients. Ces derniers ont vu leur prescription exécutée après le diagnostic.
« Il y a environ une semaine de cela, nous étions à Boukan Ferdinand. Et, voilà on est revenu à Boukan chat compte tenu de la demande accrue des habitants de ces localités », a justifié la présidente de l’Association « fanm kore fanm », Sabine Martelly.
Face au manque de soin auquel font face la population, la présidente de ladite association n’a pas caché son intention d’aider dans la construction d’un dispensaire dans l’une des localités susmentionnées.
Pour sa part, l’un des médecins qui a participé à la clinique mobile, Edmond Gaspard a expliqué que celle-ci était subdivisée en plusieurs « départements » dont un espace réservé aux signes vitaux, aux consultations proprement dites, à la pharmacie et au laboratoire.
Aussi, a-t-il plaidé an faveur d’une prise en charge par l’État haïtien à travers le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) afin de lutter contre des maladies récurrentes dans la zone, à savoir le diabète, la diphtérie, la malaria, les cas d’infection, d’hypertension artérielle et de tuberculose.
Cette activité s’est déroulée en présence du député de Fond Verettes/Ganthier Destiné Jude Pierre, de l’un des maires assesseurs de la commune de Fond Verettes et des représentants des CASEC et ASEC des différentes localités.
Vant bèf info (VBI)