Le message d’espérance des évêques catholiques pour la Noël
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les évêques catholiques se sont réunis pour rédiger un message d’espérance en ce temps de l’Avent. Une période qui culmine à la fête de Noël. La réunion a eu lieu à Laborde, aux Cayes, dans le sud du pays le 1e décembre dernier.
Les Cayes, le 2 décembre 2023. Réunis le vendredi 1e décembre à Laborde, les évêques catholiques ont rédigé un message d’espérance au peuple haïtien.
Ils évoquent les nombreux événements tragiques de notre histoire comme peuple. Cependant, ils soutiennent que nous ne devons pas nous laisser abattre ni nous laisser aller au désespoir.
Toutefois, les évêques se disent solidaires des souffrances du peuple haïtien. Ils expriment leurs sympathies à tous ceux qui ont été touchés par les actes de violence et d’insécurité durant cette année.
Noel dans un contexte difficile
Noël arrive dans un contexte particulièrement difficile, notent les évêques.
D’abord, ils évoquent l’emprise infernale des groupes armés et la cherté de la vie. Il y a aussi le désarroi des jeunes qui quittent le pays, l’indifférence des autorités.
Ensuite, les évêques déplorent aussi l’intransigeance des acteurs politiques qui n’arrivent pas à trouver un compromis salvateur.
Il a, enfin, « le contexte du Synode de l’Église qui nous invite à agir autrement en Haïti ». Nous devons nous mettre à l’écoute les uns des autres, disent-ils. Dialoguer sincèrement, marcher ensemble et vivre ensemble.
Ceci, soutiennent-ils, pour mieux discerner selon l’Esprit Saint le sens de l’Histoire et construire ensemble notre Nation.
Néanmoins, les évêques invitent les haïtiens à un véritable réveil spirituel et citoyen en vue d’une conversion en profondeur personnelle et collective.
Aussi, ils leur demandent de combattre le fatalisme et le défaitisme ainsi que les forces du mal. Ces dernières, disent-ils, ont leur empreinte sur tous les aspects de notre vie sociale, politique, économique et culturelle.
Message à l’occasion de la fête de l’indépendance
Pour le 220e anniversaire de notre indépendance, le 1er janvier 2024, les évêques lancent un message de fraternité. Cette fraternité est aujourd’hui blessée et déchirée par les luttes intestines et fratricides pour le pouvoir et par l’appât du gain, déplorent les évêques.
Aussi, ils prônent la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode.
« La joie qu’apportent les fêtes de Noël et du nouvel An sera encore plus grande si des actes concrets d’une résolution de la crise se manifestent », écrivent-ils.
Toutefois, ils plaident en faveur d’un consensus large et raisonnable entre les différents protagonistes de la crise. Ces leaders religieux invitent les autorités à restaurer un climat de paix et à arrêter le trafic illégal des armes et des munitions.
Parallèlement, les évêques prônent la fin de la violence, de l’insécurité et de l’impunité. Ils réclament le soutien concret et sans équivoque de la communauté internationale pour le désarmement et le redressement du pays.
« Ce sont là, disent-ils, autant de prémices pour la normalisation de la vie du peuple et du rétablissement des institutions démocratiques ».
« Nous encourageons les efforts de dialogue et de rencontre qui se font à quelque niveau que ce soit pour trouver une issue satisfaisante à cette crise multidimensionnelle ».
« Au peuple haïtien, aux élites du pays et à tous les acteurs politiques, nous disons : L’heure est grave ! « N’endurcissez pas votre cœur mais écoutez la voix du Seigneur ! ».
A lire aussi : Taux de référence de la BRH pour le 1er décembre 2023
Guy Philippe recouvre sa liberté pour la première fois depuis le 6 janvier 2017
Vant Bèf Info (VBI)