Crise frontalière : Le Chancelier dominicain réitère la nécessité d’un dialogue avec Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Chancelier dominicain, Roberto Álvarez, insiste sur un dialogue avec Haïti pour résoudre la crise liée à la construction d’un canal illégal à la rivière Massacre.
Santo Domingo, le 30 novembre 2023.-Devant les députés, le ministre des Affaires étrangères a souligné ce jeudi l’importance d’arrêter la construction du canal en raison de ses conséquences environnementales et des menaces qu’il représente, rapporte DiarioLibre.
Le responsable a présenté des analyses techniques démontrant les graves préjudices que le canal causerait à l’environnement des deux pays. Il a également souligné le risque d’inondation du parc industriel binational CODEVI, qui emploie environ 19 000 Haïtiens, ainsi que les populations de Dajabón et d’Ouanaminthe, pendant la saison des crues du fleuve.
Des alternatives pour résoudre le conflit
Pour résoudre le conflit, le diplomate a affirmé qu’il existait encore des alternatives à explorer. Il a mentionné l’expérience de gestion conjointe de l’eau dans le Sud et la possibilité de coopération pour mettre en œuvre des solutions techniquement et écologiquement réalisables.
Cependant, il a souligné que la question était politisée en Haïti. Le diplomate a fait référence à une implication de divers secteurs nationaux transformant ainsi le différend en un enjeu de nationalisme haïtien.
Yves Manuel
A lire aussi: Tenue d’un atelier sur l’Harmonisation des Outils et la Collecte des Données Sexospécifiques
Vant Bèf Info ( VBI)