Réaction de la Communauté Universitaire Haïtienne à la Déclaration de Soutien des Nations Unis à Ariel Henry
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Communauté Universitaire Haïtienne exprime son désaccord face à la déclaration récente soutenant Ariel Henry pour superviser les élections en Haïti. Cette prise de position remet en question la transparence et la légitimité des élections à venir.Rappelant les élections passées marquées par des controverses, la communauté universitaire, dans une correspondance adressée au président de l’assemblée générale de l’ONU, Dennis Francis , souligne l’importance d’éviter l’instabilité politique persistante et insiste sur des élections transparentes et démocratiques.
Port-au-Prince , le 26 novembre 2023.- Dans cette correspondance datée du 25 novembre 2023 et paraphée par Dr B.D.G. Junior CHÉRÉLUS, Ph.D
, Président de l’AUH/ Recteur de l’ISSEPJ, il a été clairement indiqué que la déclaration de M. Francis entrave les enquêtes sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, suscitant des préoccupations sur une possible complicité internationale, renforçant le sentiment de trahison du peuple haïtien.
Face au chaos actuel, la Communauté Universitaire Haïtienne appelle à des élections urgentes basées sur un consensus national, excluant la participation d’Ariel Henry en tant que Premier ministre de facto.Le document souligne les conséquences négatives des impositions internationales sur la démocratie et la stabilité en Haïti, plaidant pour une plus grande légitimité et un pouvoir décisionnaire accru pour le peuple haïtien.
La justice équitable est mise en avant, avec un appel à la transparence dans les enquêtes sur la corruption impliquant Ariel Henry et son gouvernement, soulignant que cela contribuera au rétablissement de l’État de droit et à la confiance du peuple.Rejetant l’idée d’une intervention étrangère, la communauté universitaire préconise le renforcement des capacités nationales pour résoudre les problèmes d’insécurité et de gangs armés.
En conclusion, un appel est lancé à tous les Haïtiens pour un sursaut collectif vers la souveraineté nationale et le renforcement de l’État de droit. La transition démocratique souhaitée devrait respecter les principes démocratiques et être guidée par un consensus national, offrant à Haïti une issue des années de chaos et de précarité.
Vant Bèf Info (VBI)