Dossier Jovenel Moïse : Rénald Lubérice écrit au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien Secrétaire Général du Conseil des Ministres, Rénald Lubérice écrit avoir appris par voie médiatique qu’il est cité à comparaître, demain lundi 27 novembre 2023, par-devant le Juge d’instruction, Walter Wesser Voltaire. Le magistrat instructeur est en charge de l’enquête ouverte sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Monsieur Lubérice déclare être impatient de voir la manifestation de la vérité sur ce magnicide, l’ex-collaborateur du chef d’État assassiné. Toutefois, l’ancien haut fonctionnaire de l’Etat informe n’avoir reçu aucune invitation formelle des autorités judiciaires sur ce sujet, moins de 24 heures avant la date fixée pour son audition au carré du juge Voltaire. Nous publions in extenso la correspondance de Rénald Lubérice adressée au chef du parquet de la Capitale:
Belladère, le 26 novembre 2023.-
Monsieur le Commissaire du Gouvernement,
Le jeudi 23 novembre 2023 à 14h34, le compte X (ex-Twitter) @Radio_metronome indique que je suis invité au Cabinet du Juge d’instruction Walther W. Voltaire, le 27 novembre 2023 dans le cadre de l’Affaire Jovenel Moïse. Ce tweet a été relayé par le site d’information Vantbèf Info (https://vantbefinfo.com) dans un article intitulé « Affaires Jovenel Moïse : Cinq nouvelles personnalités dans le viseur du juge Walter Wesser Voltaire ». Le site informe que « le juge Voltaire a acheminé une correspondance au Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume en vue de prendre toutes les dispositions pour que ces personnalités puissent se présenter à son cabinet ».
Je n’ai malheureusement pas reçu cette invitation des autorités judiciaires. Plus de 28 mois depuis l’assassinat crapuleux du Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse, en tant que son proche collaborateur, son ami et fervent défenseur des idéaux de progrès qu’il caressait pour notre pays, j’attends avec impatience la manifestation de la vérité autour de cet acte odieux ayant plongé le pays dans la pire crise sociopolitique, économique et surtout sécuritaire de son histoire.
Pour toute invitation me concernant (ou acte à me communiquer), qu’il vous plaise, Honorable Magistrat, de la faire parvenir à mon Conseil : Cabinet LEBLANC, Leblanc et Associés, Complexe Galléria, 73 rue Lambert, Pétion-Ville, Haïti.
Il pourra, par ailleurs, être utile de noter que je réside dans la juridiction de Mirebalais. S’il lui convenait mieux, au cas où l’hypothèse de l’invitation se confirme, le Juge d’instruction requerrait, au titre de l’article 70 du Code d’Instruction, les autorités judiciaires de ce ressort de recevoir mes dépositions. En fait, depuis plus de trois mois, les gangs armés ont pris le contrôle de la route de Morne à Cabri, rendant impossible l’accès par voie terrestre.
Je vous prie, Monsieur le Commissaire du Gouvernement, de recevoir mes salutations patriotiques.
Rénald Lubérice
Ex-Secrétaire général
du Conseil des ministres
Vant Bèf Info ( VBI)