Le policier haïtien, proie facile pour les bandits armés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
De janvier au à dâte, la Police Nationale d’Haïti comptabilise au moins trente cinq membres tués par des bandits armés. En 2022, le double de ce chiffre a été assassiné par balle sur l’ensemble du territoire national, avait recensé le syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha). À croire que les policiers sont la cible privilégiée dés malfrats.
Port-au-Prince, le 19 novembre 2023.- Ayant pour mission de protéger les citoyens, les agents de l’ordre ne sont pas épargnés par la détérioration du climat sécuritaire.
Certains sont tombés en pleine opération anti-gang à l’instar de Kether Louis ( 25e), James junior Félix (30e), Norabert Guilloux Aurélus (25e), Makès Badin (27e), Donaldson Innocent ( 30e) et Camille Pierre ( 18e). Ces agents ont été tués par le gang « Gran Grif » à Liancourt, le 24 janvier 2023.
Peu avant ce drame, trois agents de la PNH ont été abattus par des bandits du gang «Kraze Baryè» dirigé par Vitel’Homme Innocent, le 20 janvier 2023. Et depuis, un autre est porté disparu.
Les victimes étaient toutes affectés au commissariat de Pétion-Ville.
Après ces deux attaques meurtrières contre l’institution policière, les autorités de la PNH ont promis de traquer avec la dernière rigueur les groupes armés qui tuent, pillent et terrorisent en toute quiétude.
Cependant, les citoyens ont du mal à se rappeler une opération menée par la Police pour démanteler l’un des gangs opérant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dans l’Artibonite ou à l’entrée de Port-de-Paix.
Dans l’intervalle, les bandits multiplient leurs attaques contre des membres de la population et policiers. Ils prennent d’assaut également plusieurs infrastructures de la PNH dont le plus récent est le commissariat de Thomazeau, contrôlé depuis deux semaines par l’organisation criminelle “400 Mawozo”.
L’assassinat par balle du policier Vladimir Marcelin, ce dimanche 19 novembre à Solino porte à 35 le nombre d’agents de la PNH tués du 10 janvier au 19 novembre 2023.
L’assassinat en cascade de ces agents de l’ordre public constitue une vive préoccupation pour le Syndicat de la PNH.
Le SPNH-17 soutient qu’il est enfin temps pour que les bandits soient traqués jusque dans leurs derniers retranchements et soient placés hors d’état de nuire.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)