Haïti – Société : Première édition de « Tòbèk ap Galope »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le samedi 18 novembre 2023, la structure politique « Alyans Pèp » a organisé la première édition de l’événement socio-culturel intitulé « Tòbèk ap Galope ». Cette initiative vise à valoriser le cheval et à attirer l’attention des autorités concernées sur la disparition de cet animal dans le pays, expliquent les dirigeants de ce parti politique.

Torbeck, le 19 novembre 2023.-Cette activité a coïncidé avec la commémoration des 220 ans de la bataille de Vertières. À cette occasion, en collaboration avec le « Team Jean Fritznel Pierre Louis », une parade des corps d’honneur, un défilé de fanfare et une marche à cheval ont été organisés.

« Alyans Pèp » souhaite non seulement rappeler l’importance du cheval dans le transport des produits agricoles depuis les champs jusqu’aux lieux de stockage ou aux marchés publics, mais également sensibiliser les dirigeants au pouvoir sur la consommation de cheval et d’âne.

L’équipe dirigeante de « Alyans Pèp » exprime sa satisfaction quant au déroulement de cet événement et appelle les autorités du ministère de l’Agriculture à prendre des mesures pour préserver cet animal en voie de disparition sur le territoire national.

Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)