Chili : l’ex-employée qui avait accusé un ambassadeur haïtien de viol dans le collimateur de la justice
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mickerlande Joseph, une ancienne employée de l’ambassade d’Haïti au Chili, qui avait accusé l’ambassadeur Fanfil Monesty Junior (en poste de janvier 2019 à avril 2021) de l’avoir violée, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international et recherchée par Interpol. C’est le diplomate qui avait porté plainte après avoir quitté son poste.
Santiago, le 16 novembre 2023. L’ambassadeur Fanfil Monesty Junior affirme qu’il avait décidé de porter l’affaire par devant la justice chilienne parce qu’il se savait innocent et qu’il n’avait rien à voir avec les accusations portées contre lui.
D’ailleurs, dit-il, ni la police d’investigation chilienne, ni la commission d’enquête envoyée sur place par la chancellerie haïtienne n’avaient trouvé trace de ces allégations.
Pour lui, il s’agissait d’une machination orchestrée par toute une équipe pour l’écarter de l’ambassade à cause de son acharnement à lutter contre la corruption.
Cette ancienne employée, Mickerlande Joseph, qui vit depuis un certain temps aux Etats-Unis, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international et ce n’est pas ce qui semble réjouir Me Fanfil.
Je ne suis pas du genre à me réjouir du malheur des autres, dit-il, soulignant avoir aidé cette jeune femme lorsque sa propre fille de 13 ans avait été victime de viol.
« Je l’avais accompagnée dans sa quête de justice et le violeur, son compagnon de l’avait, avait fini par être arrêté », affirme le diplomate.
« Ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce n’est pas la pauvre-femme. Je veux juste qu’elle dise haut et fort la vérité et lève le voile sur les identités des personnes qui l’avaient poussée à m’accuser injustement », affirme M. Fanfil.
« Elle doit saisir la chance de dire la vérité pour éventuellement bénéficier d’un allègement de peine », lui conseille l’ambassadeur Fanfil, rappelant qu’elle risque jusqu’à 5 ans d’emprisonnement au Chili.
Dodeley Orélus
Vant Bèf Info (VBI)