Le parlement du Kenya approuve le déploiement des troupes en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les membres de l’Assemblée nationale du Kenya ont voté en faveur du déploiement de 1,000 policiers en Haïti. La décision a été prise lors d’un vote matinal, ce jeudi 16 novembre 2023. Cependant, ce déploiement doit attendre la décision finale de la justice.
Nairobi, le 16 novembre 2023.- Au cours de cette séance au parlement, les législateurs Kenyans ont adopté le rapport des commissions conjointes qui avait recommandé à l’assemblée d’approuver le déploiement.
« Les commissions ayant examiné les obligations du Kenya envers les Nations Unies, son cadre juridique existant, les soumissions par le biais de la participation publique et les soumissions des parties prenantes, recommandent que le Parlement approuve le déploiement proposé du Service de police nationale à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) pour Haïti en vertu des dispositions de la Constitution », a recommandé l’équipe conjointe.
Selon « The Star Kenya », cette décision ouvre la voie au déploiement d’officiers pour soutenir la Police Nationale d’Haiti.
Le déploiement effectif attendra toutefois l’audience et la décision d’un procès intenté par le parti politique de l’opposition appelé « Thirdway Alliance ». A travers ce procès, cette structure politique conteste le déploiement des troupes Kenyanes, et juge illégale la décision du gouvernement en place.
Le média Kenyan, citant une dépêche du State House à Nairobi, a indiqué que le conseil des ministres du pays avait approuvé le déploiement qui va maintenant être soumis au Parlement pour la ratification nécessaire.
Rappelons que la Haute Cour du Kenya avait déjà suspendu temporairement les plans de déploiement.
Le mois dernier, le cabinet ministériel a approuvé le déploiement de 1,000 policiers en Haïti, franchissant ainsi un nouvel obstacle juridique dans le circuit d’approbation nécessaire pour que l’opération reçoive un soutien légal.
Notons que les États-Unis financent en partie le Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), à hauteur de 200 millions de dollars, si le Congrès l’approuve.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec The Star Kenya